congosynthese

Goma : La lucha RDC-Afrique dépose de fabriquer des urnes en carton et bulletins de vote à la CENI pour dire non à la machine à voter en RDC

Les militants du mouvement citoyens lutte pour le changement  « LUCHA RDC-AFRIQUE » viennent de déposer  ce jeudi 30 août 2018 des urnes en carton à la commission électorale nationale indépendante « CENI » au bureau provincial du Nord-Kivu. Selon ces militants, cet acte symbolique est posé dans l’objectif de montrer à la nation congolaise et la face du monde que les peuples congolais ont besoin des élections crédibles apaisées et transparentes le 23 décembre de l’année en cours et dire non à la machine à voter.

« L’action c’était juste de déposer des urnes en carton et des bulletins de vote pour interpeler la CENI d’organiser des élections par des urnes et par des bulletins de vote et non par des machines à voter. Parce que cette machine est contestée  par les forces vives du pays et les acteurs politiques même ceux-là qui somme partie prenante  aux élections, ils ne sont pas sûr que la CENI va bien jouer son rôle. Voilà pourquoi nous avions interpellé la CENI a bien faire son travail dans le processus électoral, à défaut du quel ces élections risqueront d’être l’élément déclencheur des violences en RDC » a dit Emmanuel Binyenye militant de la Lucha RDC-Afrique.

Les manifestants qui ont pris la rue qui mène vers le bureau provincial de la CENI, ces jeunes avec urnes en carton en tête et bulletins en mains scandaient des chants avec comme messages qui appellent à la tenue des élections dans le délai du calendrier électoral. Les militantes pro-démocraties de la lucha RDC-Afrique promettent de poursuivre la mobilisation pour l’alternance politique et l’organisation selon eux des vraies élections dans le pays.

« La lucha tient mordicus à l’organisation des élections et à la passation civilisée du pouvoir à l’alternance. Pour nous, l’unique et la seule voie de la faire c’est d’organiser les élections, car nous croyons que si ces scrutins respectent toutes les caractéristiques démocratiques, la lucha est là pour les soutenir » exige  Emanuel Buenyiye militant de la lucha.

Une fois dans l’histoire, la manifestation des jeunes anti-Kabila de la lucha RDC-Afrique n’a pas été  dispersée par les éléments de la police congolaise. Ils disent être avoir été encadrée du début de la marche jusqu’à la CENI ou ils ont déposés leurs urnes et bulletins de vote. Cependant, les manifestants déplorent l’absence de la presse lors du dépôt de leurs urnes au secrétaire province de la CENI ou devant son bureau, les journalistes ont été interdit à accéder aux installations de la CENI et participer au dépôt des urnes en carton de la Lucha.

« Nous venons de déposer nos urnes et nos bulletins de vote, mais ce que nous déplorons, c’est l’absence de la presse qui n’a  pas été  permise de couvrir la remise officielle des urnes que nous avons déposé à la CENI. La CENI a reçu les urnes et ils nous ont promis qu’ils vont faire rapport à la hiérarchie » ajout-il.

Signalons que la lucha organise cette action, pendant que l’opposition dans le pays continue à exiger la tenue des vraies élections et l’application intégrale de l’accord de la saint sylvestre entres autre la décrispation politique et la libération des politiciens emblématique et non à l’utilisation de la machine à voter dans le processus

Justin KABUMBA

 


Autres titres

RDC : l’UDPS ira aux élections avec ou sans machine à voter

Deo

Présidentielle au Cameroun: Paul Biya réélu avec 71,28% (officiel)

Deo

RDC : l’ONU condamne l’assassinat de 11 personnes près de Beni

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus