congosynthese

Goma : Forum sur la paix, la cohésion sociale et les élections

Au moins 150 personnes participent à partir de ce mardi 18 septembre  jusqu’au 21 septembre 2018 à Goma dans un forum sur la paix, la cohésion sociale et  les élections.

Les participants venus des différentes provinces de la RDC réfléchissent sur la résolution durable des conflits dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la république démocratique du Congo. Les forces vives, les membres des partis politiques d’oppositions et ceux de la majorité présidentielle ainsi que les mouvements citoyens  prennent part à cette rencontre de pacification dans la province du Nord-Kivu, Sous la facilitation du cadre provincial de plaidoyer « CPP »Nord-Kivu et USAID

Cet atelier d’échange de quatre jours va permettre de dresser un diagnostic de la situation générale de la province du Nord-Kivu longtemps victime des groupes armés et des conflits ethniques. Par ailleurs, cette activité va permettre d’identifier les problèmes majeurs qui persistent dans différents coins de la province du Nord-Kivu afin de proposer quelques pistes de solution a déclaré tel madame Nelly Bangu organisatrice.

Il s’agit notamment de l’insécurité et des conflits ethniques.

Selon les participants, ce forum va également faciliter un échange direct entre les habitants du Nord-Kivu et ceux de la région de Grand lacs sur la paix, la cohésion sociale et les élections qui pointent à l’horizon en république démocratique du Congo.

A en croire maître Jean Paul Lumbulumbu l’un des participants, la population de la province du Nord-Kivu, avec la multiplicité des tribus dans la province ont une grande part des responsabilités dans le rétablissement de la paix durable dans cette province.

Pendant la première journée de ce forum, certains participants ont également soulevés plusieurs questions en demandant aux communautés et aux organisations de la société civiles de s’engager activement et sincèrement dans un effort renouvelé de résolution durable des problèmes d’insécurités et des conflits dans cette province du Nord-Kivu.

Signalons que ce forum de quatre jours lancé  ce mardi 18 septembre 2018 à Goma va jusqu’au 21 septembre 2018 est organiser en prélude de la commémoration de la journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre de chaque année, on signale plusieurs thèmes sur la paix, la sécurité, la cohabitation pacifique seront débattus.

Justin KABUMBA.


Autres titres

Nord-Kivu : 7 casques bleus de la Monusco tués et 10 blessés dans les offensives contre les rebelles ADF à Beni.

Kabumba Katumwa

Lualaba : La Ligue Des Jeunes PPRD Exige Le Départ De Richard Muyej

Deo

Goma : Le militant de la Lucha Lumumba Trésor kidnappé a été retrouvé, il parle du calvaire

Kabumba Katumwa

3 commentaires

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus