GOMA: Hommage aux Victimes des Attaques à la Bombe sur le Site de Déplacés de Lushagala

Goma, RDC – Le 15 mai 2024 Le mercredi 15 mai 2024, un vibrant hommage a été rendu aux 35 victimes des attaques à la bombe survenues le 3 mai dernier sur le site de déplacés de Lushagala, situé à l'extrême ouest de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

May 16, 2024 - 15:24
May 16, 2024 - 18:32
 0
GOMA: Hommage aux Victimes des Attaques à la Bombe sur le Site de Déplacés de Lushagala

 Les cercueils des victimes, incluant hommes, femmes et enfants, ont été exposés devant le stade de l'Unité de Goma pour une cérémonie d'hommages nationaux.

L'oraison funèbre a été prononcée par le ministre national en charge des affaires humanitaires et de la solidarité nationale, Modeste Mutinga. Dans son discours, il a dénoncé les graves atteintes aux droits internationaux humanitaires attribuées au M23, documentées dans la région de l'Est du pays. Le ministre a souligné l'engagement du gouvernement à collaborer avec la justice nationale et internationale pour que les crimes commis par la rébellion du M23 et l'armée rwandaise ne restent pas impunis.

Le chef de la délégation gouvernementale venue de Kinshasa a également pris la parole, réaffirmant la détermination du gouvernement à obtenir justice pour les victimes. Il a assuré que les efforts sont en cours pour traduire en justice les responsables des atrocités commises.

Après la cérémonie, les 35 victimes ont été inhumées dans le village de Kibati, en chefferie de Bukumu, à une dizaine de kilomètres au nord de Goma. Un mémorial a été érigé sur place en souvenir des victimes de l'agression rwandaise.

Cette tragédie met en lumière la situation désespérée des déplacés internes en RDC, qui continuent de subir les conséquences des conflits armés dans la région. Le gouvernement et les organisations internationales sont appelés à redoubler d'efforts pour protéger les civils et garantir la paix et la sécurité dans cette partie du pays.

Naasson Waziwazi

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow