congosynthese

Goma: Déception des militants de la lucha un an après la mort de Luc Nkulula, aucune avancée de la justice


Un an après la mort du militant de luc Nkulula, la lucha l’a rendu hommage ce lundi 10 juin 2019,une message d’action de grâce a été lu à la paroisse notre dame d’Afrique . Toute la lucha demande au président Félix Tshisekedi de faciliter la réouverture des enquêtes.

Les militants déposent des gerbes des fleurs à la tombe de luc Nkulula

En RDC, le mouvement citoyen lutte pour le changement (Lucha) a demandé, jeudi 7 juin, à Félix Tshisekedi de s’impliquer pour la réouverture des enquêtes de l’assassinat de l’activiste pro démocratie Luc Nkulula, une année ans après sa mort. Ce lundi 10 juin , les familles et les militants ont organisé une série d’activités commémoratives, dont des dépôts de gerbes de fleurs sur la tombe de Luc Nkulula.

Après la messe lu a sa mémoire à la paroisse Notre d’Afrique à Goma ,les militants vêtu en noir et blanc ,se sont dirigés à la tombe de Luc Nkulula situé au pied du volcan Nyiragongo.

Elle s’avance devant la tombe, elle dépose sa gerbe de fleurs, elle n’éclate pas en sanglots, mais elle ne peut retenir longtemps cette larme qui perle sur ses joues.

« :luc ne pas mort ,il est parmi nous ,le combat qu’il a mené nous inspire ,luc était pour nous un modèle . » déclare Grace Kabera militante de la lucha .

À côté de Grâce Kabera , la maman de Luc Nkulula, espère qu’un jour la vérité éclatera.

« Ceux qui ont assassiné luc ,je sais qu’un jour seront connu, luc Nkulula reste pour un héros  » déclare-t-elle .

La lucha de son côté, appelle à la réouverture du procès et attend un geste de la part du président de la République Félix Tshisekedi.

« Nous demandons aux président Félix Tshisekedi que quand il était encore opposant ,le jour que luc avait été brûlé, Félix avait twitter et dire que luc est héros de la démocratie, aujourd’hui il est président qu’il se souvienne du combat de luc ,nous le demandons qu’il s’implique dans la réouverture des enquêtes, car nous savons bien que le régime de Kabila serait à la base de la mort de notre collègue » a déclaré Espoir Ngalukiye, militant de la lucha .

Les militants de la lucha ont également demandé que le commanditaire de la mort de leur collègue soit trouvé et déféré devant les juges. Il est considéré par la famille et les militant que le régime de Kabila serait le commanditaire de cet assassinat.

Pour rappel ,Luc Nkulula avait été brûlé vif le 10 juin 2018 dans maison à Goma dans l’est de la RDC.

Rédaction Congosybthese.com

Loading...

Autres titres

Les léopards de la RDC très déterminés, font le point avant la rencontre face aux pharaons d’Egypte.

Deo

RDC:FELIX TSHISEKEDI, LA SEULE VRAIE PRIERE C’EST CHASSER KABILA .

Deo

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est allé se rendre compte de la situation des agents de la police blessés

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus