congosynthese

Glencore sur le point de fermer l’installation de production de cuivre et de cobalt de Mutanda


Le géant minier est en République démocratique du Congo à la fin de cette année, en raison de la baisse des prix et de la hausse des coûts du projet, selon une personne familiarisée avec la situation. Les actions des principales sociétés de cobalt chinois se sont rassemblées mercredi. China Molybdenum Co., qui exploite également une mine dans la nation africaine, a connu la plus forte augmentation en quatre ans à Hong Kong.

“Cela devrait apaiser les sentiments sur le marché mondial du cobalt”, a déclaré par téléphone Daniel Chen, analyste chez CRU Group, depuis Guiyang, dans le sud de la Chine. “Auparavant, le consensus était que le cobalt serait très surapprovisionné dans deux, voire trois ans, mais maintenant, le marché accordera plus d’attention aux risques en RDC et aux risques liés à l’offre.”

Cobalt a connu deux ans de montagnes russes alors que le secteur s’ajuste à une époque de demande croissante pour le matériau des batteries utilisées dans les véhicules électriques. Les prix ont chuté de plus de 70% depuis avril dernier, après qu’une frénésie d’achat liée aux préoccupations de pénurie a cédé la place à une vague inattendue de nouvelles offres. La RDC produit plus des deux tiers du cobalt dans le monde.

Mutanda fera l’objet de prétendus soins et entretien, selon une personne familière avec la situation qui aurait demandé à ne pas être identifiée car les plans n’avaient pas été rendus publics. On s’attendait déjà à ce que la mine produise la moitié de la quantité de cuivre cette année après avoir extrait des minerais plus complexes qui ont augmenté les coûts. Glencore devrait présenter une refonte de ses principales unités africaines lors de la publication des résultats du premier semestre mercredi.

“Les producteurs chinois gagneront probablement des parts de marché à la suite de la fermeture de la mine”, a déclaré Gerry Alfonso, directeur du département des affaires internationales du groupe Shenwan Hongyuan, par courrier électronique.

Mutanda a produit environ 27 000 tonnes l’an dernier sur un total mondial d’environ 135 000 tonnes, selon la société de négoce Darton Commodities. Une deuxième unité de Glencore au Congo a également abaissé ses prévisions pour 2019 lors d’une annonce mardi. Katanga Mining Ltd. prévoit de produire 14 400 tonnes de cobalt cette année, contre une prévision antérieure de 26 000 tonnes

SOURCE:BLOOMBERG

Loading...

Autres titres

Allocution Du Dr Mukwege À L’occasion Du Colloque Sur Le Rapport Mapping

Deo

Nord-Kivu :”La Monusco a encore un rôle a jouer au niveau de la stabilité, surtout dans partie Est de la RDC”Gilles Michaud,SG.Adjt des N-U

Kabumba Katumwa

Gilbert Kankonde est sommé de fournir au Premier Ministre”des explications sur la réhabilitation du gouverneur du Kongo-Central ”.

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus