congosynthese

GENTINY NGOBILA APPELLE LES BOURGMESTRES À SENSIBILISER LEURS ADMINISTRÉS À LA PANDÉMIE

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a, au cours d’une séance de travail, hier mercredi 18 mars, invité les bourgmestres à sensibiliser la population aux mesures préventives au Coronavirus. ” Le Coronavirus est déjà dans nos murs. Il est donc important de sensibiliser vos administrés à respecter les mesures d’hygiène telles que recommandées par les scientifiques”.

“Eviter les rassemblements, les embrassades, se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro alcoolique. De cette manière, nous pourrons estomper la propagation du virus ” a indiqué l’autorité urbaine.Devant son auditoire, le gouverneur de la ville de Kinshasa a rappelé les différentes assignations faites. Il s’agit notamment, du lancement officiel de la carte de résident obligatoire pour tous les étrangers ainsi que de l’arrêté portant interdiction de l’utilisation des emballages plastiques dans la capitale rd congolaise.Pour ce qui est de la carte de résident, le ministre provincial de l’Environnement et ministre ai de l’Intérieur, Tenge Te Litho, a précisé que ” la possession de cette carte a la particularité de donner accès aux étrangers vivant à Kinshasa au-delà de six mois, de pratiquer une activité, de créer une entreprise… Ceux qui ne s’en procureront pas ne pourront ouvrir un compte en banque ni exercer une quelconque activité “.

APPLICATION DE L’ARRETE SUR LES EMBALLAGES PLASTIQUES

Il a été aussi question de faire le suivi de l’utilisation des emballages plastiques. La ville de Kinshasa, a fait savoir son gouverneur, est couverte de sachets et d’emballages plastiques. Ce qui forme une couche imperméable et rend difficile des travaux de voiries. Sur ce point, Gentiny Ngobila a instruit le commissaire urbain de la Police à appliquer l’arrêté y afférent, tout en soulignant que les sacs poubelles sont exemptés de cette mesure.Le chef de l’exécutif provincial a, par ailleurs, interpellé certains bourgmestres sur leur nonchalance vis-à-vis des travaux d’assainissement dans leurs juridictions. ” Dans mes itinérances à travers la ville, j’ai constaté un relâchement des travaux d’assainissement sur certaines artères de la capitale. Aussi, chers bourgmestres je vous prie de vous réveiller et de vous remettre au travail comme avant. Il faut épater à travers vos réalisations et sensibiliser les habitants à rafraichir leur devantures et les mobiliser aux travaux de salubrité ” a exhorté Gentiny Ngobila.Aussi, a-t-il tiré la sonnette d’alarme sur la recrudescence des nuisances sonores dans certains coins de la capitale. Le gouverneur a cité quelques communes, notamment Kalamu (la place Kapela), Kintambo, Lemba terminus (Dos d’âne, Température 40), Ngaliema, Selembao. Les églises aussi ont été appelées à ne pas polluer l’environnement.

Fyfy Solange TANGAMU

Autres titres

Kinshasa-COVID-19 : la commune de la Gombe en confinement du 6 au 20 avril prochain (Gentiny Ngobila)

Deo

Nord-Kivu :Le président du TGI Wonga O.accusé de corruption,et d’avoir craché sur l’État de droit prôné par le chef de l’État Félix Antoine

Kabumba Katumwa

Coronavirus: la reine s’adressera au Royaume-Uni et aux pays du Commonwealth dimanche à 19H00

Deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus