fbpx
27 C
Kinshasa
July 7, 2020
congosynthese

GENTINY NGOBILA ANNONCE POUR BIENTÔT LE DÉCONFINEMENT DE TOUT LE PAYS

Les membres du Comité multisectoriel de riposte du Covid 19 se sont réunis le mardi 9 juin à l’Immeuble du Gouvernement sous la présidence du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba. A l’issue de cette réunion axée sur la situation épidémiologique en RDC, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a annoncé pour bientôt le déconfinement de tout le pays.

La situation épidémiologique du pays a été présentée par le vice-ministre de la Santé publique et Dr Jean-Jacques Muyembe. Le chef du Gouvernement central, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a demandé aux membres du Comité multisectoriel de riposte de la Covid-19 d’approfondir la question du déconfinement avec notamment la FEC.” Dans très peu de temps, on va pouvoir déconfiner, à condition de respecter les gestes barrières. Dans l’avenir, les Congolais, les Kinois en particulier, vont devoir vivre avec cette pandémie, à condition de porter toujours leurs masques, de laver régulièrement les mains, de respecter la distanciation sociale, etc. Les mesures édictées par le chef de l’Etat restent d’application ainsi que toutes les autres mesures édictées par moi-même et le Premier ministre”, a déclaré Gentiny Ngobila.

LE DECONFINEMENT DE LA GOMBE DANS QUELQUES JOURS

Au sujet du déconfinement de la commune de la Gombe, une nouvelle que les Kinois attendent avec d’impatience, l’autorité urbaine a déclaré que cela n’était que question de quelques jours.”Pour le déconfinement de la commune de la Gombe, on va pouvoir donner la bonne nouvelle d’ici 3 à 4 jours. Nous savons que les Kinois attendent cette nouvelle”, a déclaré Gentiny Ngobila.” L’économie va très mal, renchérit-il, depuis que cette pandémie est arrivée chez nous. Les mesures que nous avons prises sont les meilleures. Des mesures qui ont fait du chemin ailleurs, notamment en Chine où les gens sont disciplines. Ils ont respecté les mesures barrières. “C’est ce que nous comptons faire chez nous: apprendre à vivre avec la pandémie et surtout respecter les gestes barrières. C’est le plus important, partout dans les écoles, les églises, les entreprises, nous devons absolument respecter les gestes barrières”, a indiqué le porte-parole du Comité.

Pour rappel, outre le chef du Gouvernement qui assume la présidence, ce Comité est composé des ministères de l’Intérieur, du Budget, des Finances, de la Santé publique, des Actions humanitaires, des Affaires sociales, d’un Représentant du Chef de l’Etat, du Secrétaire général du Gouvernement, du Secrétariat technique chargé de la riposte contre la Covid 19. La réunion a été élargie au ministère d’État en charge du Travail et Prévoyance sociale, de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, de la Défense nationale et Anciens combattants, de l’Enseignement supérieur et universitaire, du Gouverneur de la ville province de Kinshasa, du DG de la DGM, du Commissaire général de la PNC, de l’AG de l’ANR, du Commissaire provincial de la PNC/Kinshasa et du représentant du Corps Santé militaire.

Kléber KUNGU

Autres titres

Le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa et vice-président de la CENCO, a reçu le président du CNSA, Nkoy Joseph

Deo

Beni/attaque à répétition des ADF: l’armée renforce ses éléments dans plusieurs axes routiers

Kabumba Katumwa

Ituri:Jean Bamanisa condamne l’embuscade de la CODECO ayant fait 11 morts dont deux notables et des agents de l’ordre.

Deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus