congosynthese

GENÈVE : FATSHI, SUPER FAVORI !

C’est finalement ce vendredi 9 novembre que s’ouvre le Conclave de l’opposition dont l’enjeu est la désignation du candidat commun.

L’opposition joue son va-tout dès aujourd’hui à Genève au moment où le Front commun pour le Congo s’active à consolider ses bases sur le terrain. C’est dans une ambiance d’ambivalence politique autour de la désignation du candidat commun de l’opposition que s’ouvrent aujourd’hui les travaux de cette composante.

Les assises des 7 ténors de l’opposition démarrent ce vendredi 9 novembre dans la plus internationales des villes suisses. Prévus jusqu’au 11 novembre, ces travaux focalisent l’attention de l’opinion tant nationale d’autant qu’ils sont sensés jouer un rôle déterminant sur l’avenir du pays à l’approche des élections.
L’enjeu de taille consiste en la désignation d’un candidat commun. Selon des sources concordantes, quatre noms sont cités dans la course. Freddy Matungulu, Martin Fayulu, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi.
Au moment où les regards se tournent vers Genève, les derniers participants au forum de l’opposition ont quitté Kinshasa hier jeudi 7 novembre. Le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a réuni les siens avant de partir. Les sources proches de l’UNC font savoir que leur leader s’est abstenu de tout commentaire sur cette rencontre de Suisse. Il s’est fait accompagner de son secrétaire général Me Baudouin Mayo.

CONSENSUS AUTOUR DE FATSHI ?

Dans les différents états-majors des partis et regroupements politiques de l’opposition, la tension monte. Selon certaines indiscrétions, 6 composantes du Rassemblement des forces sociales et politiques acquises au changement auraient décidé d’apporter leur soutien à Félix Tshisekedi.
Dans une déclaration signée mercredi 6 novembre et relayée par 7SUR7.CD, 6 composantes sur les 10 que compte ce Rassemblement ont jeté leur dévolu sur la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 23 décembre prochain.
Il s’agit entre autres de la Majorité populaire présidentielle (MPP) d’Eugène Diomi Ndongala, du G14 du docteur Kabamba, des Alliés de l’Udps (ADU), de la Convention des Républicains (CR), du Front du peuple (FP), ainsi que la Société civile.
” Nous avons déposé nos candidatures à tous les niveaux. En conséquence, nous apportons notre soutien à la démarche des 7 leaders de l’opposition qui sont à la recherche d’un candidat commun. A cet effet, nous apportons notre soutien à Félix Tshisekedi, président du Rassemblement et candidat de l’UDPS à l’élection présidentielle”, indiquent les signataires de ce document.
Par ailleurs, ils exhortent les quatre composantes issues du Rassemblement à harmoniser leurs points de vue, afin de barrer la route au candidat du FCC.
Aux dernières nouvelles, l’ECIDE de Martin Fayulu et Biso na Biso de Freddy Matungulu, également candidats à la prochaine présidentielle,se seraient abstenus.
Martin Fayulu, Jean-Claude Mwalimu, Freddy Matungulu, Lambert Kasula, Jean-Baudouin Mayo, Vital Kamerhe, Pierre Lumbi, Christophe Lutundula, Alain Saïdi Kikuakua, Adolphe Muzito, Fidèle Babala, Félix Tshisekedi et Eve Bazaïba vont tous participer à ces échanges. Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, eux, sont également attendus à cette rencontre. Emma MUNTU


Autres titres

BENI : Une embuscade tendue par les rebelles ougandais ADF fait deux morts et plusieurs dégâts matériels à Oicha-Mukoko-Kisiki (Bilan provisoire)

Kabumba Katumwa

Nord-Kivu : Une attaque des rebelles ADF ciblée contre la base de la Monusco fait trois maisons, un véhicule incendié à Beni.

Kabumba Katumwa

Fayulu et Lamuka désormais favoris en cas de vraies élections

Ben

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus