fbpx
congosynthese.com

Fridolin Ambongo: Nous soutenons la gratuité de l’enseignement, mais nous voulons que cela bénéficie à tout le monde

Ambongo

Le Ministre Tony Mwaba ainsi que la Vice Ministre Aminata Namasia ont été reçus ce mardi 11 mai par l’archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo en vue d’obtenir la bénédiction, ses conseils ainsi que l’accompagnement de l’Église catholique afin qu’ils réussissent leur mission à la tête de l’EPST.

Répondant aux questions de la presse, l’archevêque de Kinshasa est revenu sur quelques questions de divergence entre l’église catholique et le ministère de l’EPST.

 » Dans le temps passé, il y a eu des frictions entre ce ministère et l’Église catholique. Notamment cette histoire balancée au sujet des écoles fictives comme si l’Église était entrain de fabriquer des écoles et personnels fictifs, là nous l’avons très mal vécu » a déclaré Fridolin Ambongo.

Le cardinal Ambongo a expliqué que ces désaccords étaient des prétextes des anciens animateurs du ministère pour cacher leur propre médiocrité. Le numéro un de l’église catholique de Kinshasa a salué l’initiative des nouveaux responsables, le Ministre et la vice ministre qui sont allés à leur rencontre pour qu’ils fassent le point et dégagent la direction dans laquelle ils veulent aller.

« Nous soutenons la gratuité de l’enseignement, mais nous voulons que cela soit la gratuité qui bénéficie à tout le monde. S’il n’ y a pas de redressement responsable, la gratuité peut conduire à la déstructuration totale de notre système éducatif. Je suis très heureux que cette nouvelle initiative puisse aller de l’avant pour que le partenariat entre l’Etat et l’église catholique puisse reprendre son allure d’autres fois, plutôt que s’installer dans un rapport de suspicion mutuelle« , a t-il ajouté.

Autres titres

F.Kalombo à Peter Kazadi : « S’il pense que Moïse Katumbi combat l’Union sacrée de l’intérieur, qu’il le chasse »

Patrice Kayembe

MESSAGE D’ALERTE DE LA CENCO

deo

Ceni: Denis Kadima investi par le président Félix Tshisekedi

Juliette Aloki

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus