fbpx
congosynthese.com

France : Mukwege reçoit le titre de membre Honoris Causa de l’Académie de médecine

Le prix Nobel de la paix 2018 a reçu, mardi 11 janvier 2022, à Paris, cette prestigieuse distinction. Dans son discours, le gynécologue congolais en a profité pour retracer son combat.

Après avoir été plusieurs fois primé notamment avec le Prix Sakharov, le docteur Denis Mukwege a reçu le titre de membre Honoris Causa de l’Académie de médecine de France. Dans son discours de circonstance, il a rappelé l’attaque de l’hôpital de Lemera en 1996 dans la province du Sud-Kivu.

« Au mépris de la règle la plus élémentaire du droit humanitaire international, l’hôpital de Lemera a été attaqué. Les patients et une partie de notre personnel ont été sauvagement assassinés. Taraudé par cette tragédie, j’ai passé deux ans sans exercer. Des gestes ordinaires de notre pratique médicale devenaient un supplice tellement ils me rappelaient l’innommable », a déclaré Mukwege devant l’assistance constituée des membres de l’Académie française de médecine. Devant eux, il a aussi décrit les atrocités subies par les victimes de viol dans cette partie Est de la République démocratique du Congo.

Il sied de préciser que ce titre de membre Honoris Causa de l’Académie de médecine de France est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université », rapporte notamment RFI.

Autres titres

Rejet de la demande d’audition du sénateur à vie Joseph Kabila

deo

Les députés provinciaux de l’UDPS prennent acte de la démission de Jean-Marc KABUND

deo

RDC: Rainforest et le Centre Pulitzer alertent sur le danger que court la forêt de Mangroves

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus