fbpx
congosynthese.com

France/Afrique : « Le sommet de Paris, une réunion d’urgence et d’ambition » (Emmanuel Macron)

S’exprimant devant la Presse en début de cette réunion des grands enjeux économiques, le président Emmanuel Macron a affirmé que le sommet de Paris est « une réunion d’urgence et d’ambition ».
Sommet de l’urgence parce qu’il y a une urgence sanitaire, économique et sociale.
Au plan sanitaire, l’Afrique est le continent le moins vacciné au monde, l’objectif est d’atteindre au moins 40 % de taux de vaccination des populations selon le président français.

Au plan social , il y a un ralentissement très fort de croissance partout en Afrique, a fait remarquer le président français.

Emmanuel Macron qui évalue à 285 milliards USD les besoins en financement de l’Afrique entre 2021 et 2025 estime que le sommet de Paris tombe à point nommé parce qu’il va assouplir les DTS.

«Tout ne sera pas réglé aujourd’hui mais on peut saluer un changement de paradigme », conclue Macron qui estime que le travail du sommet de Paris devrait se poursuivre dans le cadre du G7, du G20 et de la présidence française de l’Union européenne.

La réunion de Paris est un sommet de l’ambition parce que, selon le président Macron, l’Afrique a les moyens de ses ambitions.

Sa jeunesse, une force productive est un atout et le continent a donc les moyens de rebondir.

Après des travaux à huis clos, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Emmanuel Macron ont animé une conférence de presse en fin de journée.

E.M

Autres titres

Ass-Nat : La plénière a rejetté le projet de loi d’habilitation du gouvernement

deo

RDC : Le Premier Ministre a conféré avec les Ambassadeurs du Royaume-Uni et de la République de Corée

deo

Urgent: La cour d’appel condamne Vital Kamerhe à 13 ans de travaux forcés, Jammal à six ans

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus