fbpx
congosynthese.com

Forum sur la réforme électorale/ La Cenco salue l’initiative.

Réunis au centre interdiocésain de Kinshasa, le forum de haut niveau pour un consensus sur la réforme électorale en République démocratique du Congo a connu la participation des confessions religieuses, notamment l’Abbé Donatien Shole de la Cenco.

Cenco salue cette initiative et encourage toutes celles qui permettent à toutes les couches de la société de réfléchir ensemble pour améliorer les échéances électorales pour le bien de tous.

 » Notre objectif c’est d’arriver à un consensus qui permettra les élections réellement démocratique, qui vont garantir la stabilité du pays ». Et de poursuivre

« Les élections qui feront que les prochains dirigeants en 2023, se battrons pour satisfaire la population parce que ça sera la seule condition ».

Pour la Cenco,le consensus autour des questions sur la réforme électorale, est possible, c’est question d’aimer le pays.

 » Nous de la société civile nous ne devons pas nous incliné au bon vouloir des politiciens qui ont leurs calculs, nous devons comme société civile sensibiliser la population pour qu’elle comprenne que, c’est elle le souverain primaire, on doit pas observer en spectateur le processus des réformes, tout le monde doit être impliqué ».

Pour l’abbé Donatien N’Shole, c’est la population qui doit donner la ligne à suivre par les politiciens, l’engagement de la société civile est de d’éduquer la population pour qu’elle comprenne ça.

E. M

Autres titres

Adolphe Muzito : “J’aimerais même que le peuple me paie le double” de ce que je touche du “Parlement illégitime”

deo

Mise au point sur un évènement survenu en marge de la visite du Chef de l’État à Berlin le 27.08.2021

deo

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’entretient avec le Caucus des députés du Kwango

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus