fbpx
congosynthese.com

Félix Tshisekedi à Kinshasa après sa participation au Sommet extraordinaire de la SADC consacrée à la situation sécuritaire au Mozambique

Le chef de l’Etat Félix  Tshisekedi a regagné Kinshasa après sa participation au Sommet de la SADC au Malawi.

Le Président de la République Félix  Tshisekedi est de retour à Kinshasa depuis mercredi dans la soirée après avoir participé au Sommet extraordinaire de la de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC) à Bingu International Convention Center à Lilongwe, au Malawi, consacrée sur la situation sécuritaire au Mozambique face à la menace des terroristes.
Dans le communiqué final  dudit Sommet présidé par Président de la République du Malawi et  sa Président de la SADC, le Dr Lazarus McCarthy Chakwera, les chefs d’Etats et de Gouvernement ont salué  « l’inlassable dévouement de la Région SADC à la paix et à la sécurité, et pour avoir utilisé ses propres ressources en vue de combattre le terrorisme à Cabo Delgado, au Mozambique, ce qui constitue un exemple unique en son genre sur le continent africain ».
De même qu’ils ont apprécié le leadership démontré par le Président sud- africain qui est en même temps président de l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de cette organisation, Cyril Ramaphosa, pour sa contribution à la réussite de cette mission et au maintien de la paix et de la sécurité dans la Région.
Ci-dessous l’intégralité, le Communiqué final du Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et du gouvernement de la SADC

COMMUNIQUÉ DU SOMMET EXTRAORDINAIRE DES CHEFS D’ÉTAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA COMMUNAUTE DE DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE AUSTRALE (SADC) 12 JANVIER 2022

La réunion extraordinaire du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC), ci-après dénommée «Sommet », s’est tenue à Lilongwe en République du Malawi le 12 janvier 2022.
Le Sommet a été officiellement lancé et présidé par Son Excellence le Dr Lazarus McCarthy Chakwera, Président de la République du Malawi en sa qualité de Président de la SADC.

République démocratique Congo : S.E M. Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo
Malawi : S.E le Président Dr Lazarus Mc Carthy Chakwera
Mozambique : S.E le Président Filipe Jacinto Nyusi
Afrique du Sud : S.E le Président Matamela Cyril Ramaphosa
Zambie : S.E le Président Hakainde Hichilema
Botswana : S.E le Vice-Président, M. Slumber Tsogwane
Namibie : Son Excellence le Vice-président, le Dr Nangolo Mbumba
Tanzanie : S.E le Dr Philip Mpango, Vice-Président
Zimbabwe : S. E Constantino G.D.N Chiwenga, Vice-président et ministre de la santé et de l’enfance
Eswatini : S.E Cleopas Sipho Dlamini, Premier ministre du Royaume d’Eswatini
Lesotho : S.E Thabo Sophonea, Ministre des finances
Angola : S.E Jose Maria De Lima, Secrétaire d’État au Ministère de la défense et des anciens combattants
Maurice : S.E le Dr Prakarma jith Vijaye Lutchmun, Ambassadeur auprès de la République d’Afrique du Sud et de la SADC
Seychelles : S.E l’Ambassadeur Claude Morel, Ambassadeur de la République des Seychelles en Afrique du Sud et à la SADC.

Étaient présents au Sommet les Chefs d’État et de gouvernements suivants ou leurs représentants :
Ont également pris part au Sommet le Président du Conseil des Ministres de la SADC, les membres du Comité ministériel de l’Organe (CMO), les ministres et les hauts fonctionnaires des États membres de la SADC, le Secrétaire exécutif de la SADC, le Chef de la Mission de la SADC au Mozambique (SAMIM) et les principaux responsables des secteurs de la défense et de la sécurité.
Le Sommet a examiné le rapport de la réunion du Sommet de la Troïka de l’Organe plus les pays contributeurs de personnel et la République du Mozambique tenue le 11 janvier 2022 et a félicité l’unité de commandement de la SAMIM et les troupes d’avoir mené à bien des opérations et d’avoir atteint des objectifs depuis le déploiement de la Mission en juillet 2021.
Le Sommet a exprimé sa sympathie et a présenté ses sincères condoléances aux pays et aux familles de militaires et d’autres personnes qui ont péri pendant la Mission de la SADC au Mozambique et a souhaité un prompt rétablissement aux personnes blessées au combat.
Le Sommet a félicité les États membres qui ont fourni du personnel, du matériel et des ressources financières ainsi que des nouvelles promesses de contributions afin de soutenir le déploiement de la Mission de la SADC au Mozambique et a salué leur engagement à restaurer la paix et la sécurité dans la région, en particulier le sacrifice auquel ils ont consenti alors que la COVID-19 affecte grandement l’économie.
Le Sommet a félicité la Région SADC pour son inlassable dévouement à la paix et à la sécurité, et pour avoir utilisé ses propres ressources en vue de combattre le terrorisme à Cabo Delgado, ce qui constitue un exemple unique en son genre sur le continent africain.
Le Sommet s’est félicité des actes de solidarité témoignés sous la forme de promesses de nourriture faites par les Républiques de l’Afrique du Sud, du Malawi et du Zimbabwe afin d’alléger les souffrances des personnes déplacées en interne dans la province du Cabo Delgado au Mozambique.
Le Sommet a approuvé le Cadre régissant le soutien accordé à la République du Mozambique dans la lutte contre le terrorisme, dans lequel sont énoncées entre autres les actions à mener en vue de consolider la paix et la sécurité, d’étayer la relance socio-économique dans la province de Cabo Delgado.
Le Sommet a pris note de l’avancement significatif réalisé depuis le déploiement de la Mission de la SADC au Mozambique et a prolongé son mandat en tenant compte des implications budgétaires connexes et a affirmé qu’il continuera à suivre la situation.
Le sommet a pris acte de la reconnaissance exprimée à la SADC par le gouvernement de la République du Mozambique au sujet du soutien régional continu apporté au Mozambique dans sa lutte contre les actes de terrorisme et d’extrémisme violent dans certains districts de la province de Cabo Delgado en dépit des ressources limitées et des contraintes liées à la pandémie de COVID 19.
Le Sommet a salué le Gouvernement de la République du Mozambique pour avoir lancé et assuré la mise en œuvre du Plan de reconstruction de Cabo Delgado ayant permis la fourniture des services sociaux et d’équipements.
Le sommet s’est félicité de l’initiative visant à convoquer une conférence internationale dans le but de soutenir la relance économique et sociale de la province de Cabo Delgado, et a appelé les partenaires de la coopération internationale à soutenir cette initiative.
Le Sommet a salué le leadership démontré par Son Excellence Matamela Cyril Ramaphosa, Président de l’Afrique du Sud en sa qualité de Président de l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité et l’a félicité pour sa contribution à la réussite de cette mission et au maintien de la paix et de la sécurité dans la Région.
Le Sommet a félicité Son Excellence le Dr Lazarus McCarthy Chakwera, Président de la République du Malawi en sa qualité de Président de la SADC pour avoir organisé et accueilli avec succès ce Sommet extraordinaire.


Fait à Lilongwe (Malawi), le 12 janvier 2022
Boni Tsala

Autres titres

Rejet de la demande d’audition du sénateur à vie Joseph Kabila

deo

Les députés provinciaux de l’UDPS prennent acte de la démission de Jean-Marc KABUND

deo

RDC: Rainforest et le Centre Pulitzer alertent sur le danger que court la forêt de Mangroves

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus