fbpx
congosynthese

Fally Ipupa – Likolo feat. Ninho (Clip officiel)

Fally Ipupa Nsimba, né le 14décembre1977 à Kinshasa (RDC), est un chanteur, danseur, auteur-compositeur-interprète, et producteur congolais2.

Débutant dans le chant, dans divers petits groupes de rue, il se fait remarquer par Koffi Olomidé qui l’intègre à son groupe Quartier Latin, auquel il restera 7 ans et participera à 6 albums. En 2006, il signe chez Obouo Music et fait paraître son premier album Droit Chemin.

Déjà titulaire de succès internationaux avec des chansons world telles que Chaise électrique avec OliviaSexy Dance avec Krys, et Sweet Life, il confirme sa popularité avec son single Original sortie le 5 mai 2014 qui atteint actuellement plus de 35 millions de vues mais aussi avec Eloko Oyo atteignant plus de 60 millions de vues. C’est le seul artiste congolais chantant en lingala à atteindre ce nombre de vues.

Son 5e album solo, Control est sorti le 2 novembre 2018 , avec des titres tels que Canne à sucreThe CrownA FlyéHumanismeBafanaVouloir sans pouvoirÉcoleOne Love.

En 2020, il fait partie des 50 Africains les plus influents dans le classement publié par Jeune Afrique4.

Fally Ipupa Nsimba est né le 14décembre1977 à Kinshasa, en RDC, de Monique Bolutuli Mbo et de Faustin Ebamba Ipupa. Fally a un frère, Boni, et deux sœurs, Tyna et Niclette Ipupa. Il grandit à Bandal, commune rythmée par les boîtes de nuit, bars et terrasses5, étant aussi le siège du mythique groupe Wenge Musica qui donnera l’envie à Fally de devenir plus tard musicien professionnel.

Ayant été élevé dans une famille catholique, il commence à chanter dans la chorale de l’église. Durant son enfance, Fally Ipupa était extrêmement timide en raison de son bégaiement et zézaiement, ce qui peut toujours s’entendre dans certaines de ses chansons.

Le premier contact de Fally avec la musique se fit dans les années 1984/1985 en allant au village pendant les vacances et en observant des groupes traditionnels. De là, il commence à être attiré par le tambour, attirance qui se développera à Kinshasa et fera que Fally soit souvent renvoyé de la classe parce qu’il faisait trop de bruit en essayant d’en jouer sur sa table. En suivant sa mère à l’église, il développe sa qualité de chanteur.

De 1992 à 1997, il intègre divers groupes de rue de Bandal et Kitambo tels que Flash SuccesFraternité MusicaNew City de la BoganiaKibinda Nkoyet Nouvelle Alliance et avec des amis d’enfance tel qu’Atele Kunianga, Pitshou Luzolo, Sankara de Kunta, Seguin Mignon Maniata (futur batteur du groupe Wenge BCBG) et Flamme Kapaya (futur guitariste de  Wenge Musica Maison Mère). Au fil du temps, il acquiert de l’expérience avec des instruments appropriés et sa réputation de chanteur-danseur-atalaku est de plus en plus élevé au niveau de la rue.

Autres titres

OUGANDA : L’épouse de l’artiste Africain Akon décaisse 12 millions de dollars pour l’investissement

deo

Culture : Plus de 80 millions de vues pour la chanson Inama de Diamond Platnumz feat Fally IPUPA

deo

Cindy Le Cœur- Université (Clip Officiel) By Koffi Olomide

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus