congosynthese

F. Tshisekedi attendu à Luanda pour une quadripartite avec Lourenço, Kagame et Museveni

Le président angolais Joao Lourenço a convoqué ce vendredi 12 juillet 2019 à Luanda un sommet quadripartite, sous la présidence de Félix Antoine Tshisekedi, chef de l’Etat de la RDC, Paul Kagame du Rwanda et Yoweri Museveni de l’Ouganda sont aussi conviés à ce sommet.

À en croire le ministère angolais des Relations extérieures qui a annoncé la nouvelle dans la soirée de ce mercredi 10 juillet 2019, ce sommet portera sur les questions régionales et sécuritaires.

Il sied de rappeler qu’en marge des obsèques d’Etienne Tshisekedi, Félix Tshisekedi, Paul Kagame et João Lourenço avaient tenu une réunion autour du renforcement des liens de coopération entre les trois pays. C’etait dans la résidence présidentielle de la N’sele que le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi avait reçu ses deux homologues du Rwanda, Paul Kagame et de l’Angola João Lourenço dans le cadre d’une réunion tripartite le vendredi 31 mai 2019.

Cette tripartite avait porté sur la coopération régionale et le renforcement de l’axe Congo-Angola-Rwanda (CAR). Elle a été précédée d’un tête-à-tête Tshisekedi-Kagame. Au menu, les questions sécuritaires et économiques dont l’adhésion de la RDC à la Communauté économique de l’Afrique de l’Est.

Par ailleurs, le sommet de ce vendredi 12 juillet à Luanda se tiendra au moment où il y a des vives tensions diplomatiques entre le Rwanda et l’Ouganda longtemps alliés et tous voisins à la RDC. Ces deux pays sont menacés par des rebelles rwandais FDLR et ougandais ADF retranchés au pays de Félix Antoine Tshisekedi depuis plus de deux décennies.

Advertisements

Autres titres

Nord-Kivu: Carly Nzanzu Kasivita, une année de gouvernance de la province

Kabumba Katumwa

Nord-Kivu : Le gouverneur vient de suspendre le maire de Beni

Kabumba Katumwa

Le projet d’ordonnance portant renouvellement du Programme « STAREC » adopté en Conseil des Ministres

Deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus