fbpx
congosynthese.com

Exclusif : « Le fait que nous soyons dans l’union sacrée avec l’UDPS ça ne signifie pas qu’on doit traiter Moïse Katumbi de « voleur » (Patrick Mundeke)

Les pro Katumbi ne lâchent pas l’affaire. Des déclarations fusent de partout au pays après qu’un groupe des personnes pro Tshisekedi aient traité
l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi d’un « voleur  » et être à la base du blocage de la sortie du gouvernement d’union sacrée.

Dans une interview exclusive accordée à congosynthese.com ce week-end ,le conseiller de Katumbi en charge de la jeunesse, Patrick Mundeke a lancé une mise en garde aux militants de l’UDPS qui s’apprennent à leur leader Katumbi.

Pour lui, c’est intolérable que les gens crachent sur Katumbi qui a fait tout pour Tshisekedi soit là où il est aujourd’hui.

« Le fait que nous soyons dans l’union sacrée ensemble ne leur permet pas de traiter notre chef de voleur . Le président Moïse Katumbi a été invité 22 fois par Kabila, mais il n’a pas trouvé un seul centime où Katumbi a volé » a déclaré Patrick Mundeke.

Il met a cause plutôt la gestion pendant 2 ans au pouvoir de l’UDPS qu’il considère « noir » avec le dépassement budgétaire de 300 %.

« Aujourd’hui l’UDPS est au pouvoir depuis 2 ans ,voici le dépassement budgétaire de 300 % ou vas cet argent ? Nous constatons que les chantiers pililent partout il se tapent de l’argent partout. Si nous avons accepté d’être avec eux dans l’union sacrée c’est parceque notre chef est obsédé par le pays et par l’avenir de sa population » ajoute-il.

Il a dit par ailleurs que leur présence dans l’union sacrée de Tshisekedi n’est pas une faveur avant de lancer une derrière mise garde à la jeunesse de l’UDPS.

« Nous mettons en garde la jeunesse de l’UDPS et nous la disons clairement vous n’allez pas accélérer en insultant les prêtres, en insultant nos évêques où nos leaders politiques, surtout Moïse Katumbi parce que nous n’allons pas attendre que notre chef nous donne l’ordre nous allons nous prendre en charge, nous allons vous apprendre a respecter les gens et d’ailleurs vous êtes moins nombreux, c’est parceque vous faites seulement trop des bruits, sachez bien que la base de Moïse Katumbi de Goma, en passant par votre Kasaï, et arrivé à Kinshasa, quand nous allons nous lever pour vous discipliner, si vos chefs de parti ne veulent pas vous interdire de continuer à faire vos ordres nous allons finir par prendre nos responsabilités sans la permission de nos leaders politiques et vous faire une véritable leçon de morale et de respect des aînés  » déclare t-il avec un ton sévère .

Et d’ajouter,

« Moïse Katumbi c’est un poids très lourd a porté faut pas chercher à le mettre sur le dos. Si vous le mettez sur le dos vous ne saurez pas même faire un pas dans ce pays . Vous avez besoin qu’il continue a avoir faire pitié de vous et vous aider dans la marche qui est difficile déjà que vous êtes en train de mener déjà. Si vous ne voulez pas écouter, les conséquences corrigent mieux que les conseilles et nous pensons que c’est la dernière fois, la prochaine on ne vous apprendrai pas la discipline , trop c’est trop » conclut-il.

Dans une vidéo devenue virale, certains combattants de l’UDPS accusent le président d’Ensemble Moise Katumbi et son parti politique d’être à la base du retard enregistré pour la sortie du gouvernement qui évoluera sous la houlette de Sama Lukonde, nommé il y a plus d’un mois. Dans cette même vidéo ces protégés de Tshisekedi chef de l’État pointent du doigt Katumbi Chapwe d’un « voleur » .

Justin Kabumba

Autres titres

Mike Hammer : « Nous sommes déterminés à travailler ensemble pour mettre fin à la violence à l’EST »

deo

Martin Fayulu: « Nous allons faire la passation de pouvoir entre moi-même et le Premier ministre Adolphe Muzito »

deo

Nord-kivu : 6 morts et 2 véhicules incendiés dans 2 embuscades rebelles ADF sur l’axe routier Beni-Kadindi

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus