congosynthese

Examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur le statut des anciens Présidents de la République élus

Les députés nationaux ont examiné, lundi, le rapport de la Commission politique, administrative et judiciaire de la Chambre basse du Parlement sur la proposition de loi relative au statut des anciens Président de la République élus, au cours d’une plénière sous la conduite de son président, Aubin Minaku Ndjalandjoko.

La majorité des élus du peuple, qui a pris la parole pendant le débat, a désapprouvé l’option prise par la Commission d’étendre également, aux termes de cette proposition de loi, les avantages aux anciens chefs des corps constitués, notamment les anciens présidents des deux chambres du Parlement, des anciens Premiers ministres, des anciens animateurs des institutions d’appui à la démocratie, les procureurs généraux de la Républiques et anciens chefs d’Etat major général des FARDC.

Le président de la commission a justifié sa démarche par le fait que la République est un tout composé des autres institutions qui fonctionnent en synergie avec le Président de la République  et exclure celles-ci de ces avantages ne contribuera pas à atteindre l’idéal démocratique.

La commission PAJ a sollicité 24 heures afin de répondre aux questions des députés. Le texte de loi sous examen à l’Assemblée nationale avait déjà fait l’objet du vote en première lecture au Sénat, rappelle-t-on.ACP


Autres titres

Programme commun et candidature unique. RSA : Bemba, Katumbi, Fayulu, Kamerhe, Matungulu, Muzito et Félix en conclave !

Deo

MENDE ET ATUNDU CIBLÉS HIER PAR DES ASSAILLANTS TOUJOURS EN CAVALE

Deo

DES CRIMINELS À KINSHASA POUR ATTAQUER DES PERSONNALITÉS POLITIQUES

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus