congosynthese

Évaluation du processus éléctoral:J. Olengakoy fait le point avec Bruno Tshibala


C’est dans le cadre des échanges entre la Commission nationale de suivi de l ‘accord de la Saint Sylvestre, le gouvernement et la Ceni que le président du Cnsa, Joseph Olengakoy s’est entretenu avec le premier ministre Bruno Tshibala le lundi 25 mai. Motif de la rencontre, informée ce dernier de travaux de l’évaluation de l’ accord qui vont débuter du jeudi 28 juin au dimanche 01 juillet.

<< les grands hommes ne sont pas reconnus grâce à leur taille mais plutôt à leur capacité de gérer les questions d’intérêt public. C’est dans ce cadre que nous avions l ‘obligation morale, psychologique et politique de venir auprès de l ‘autorité qui anime le gouvernement >> a expliqué Joseph Olengakoy président du Cnsa au sortir de son entretien avec Bruno Tshibala avant d ‘ajouter que le premier ministre a la gestion quotidienne de la République.

« Nous sommes obligé de faire cette concertation de manière permanente, aujourd’hui, demain et pour toujours au moment où nous traversons le moment le plus dure de l ‘histoire de notre pays où le déclenchement du processus électoral est presque au rendez-vous a explique-t-il . Pour Joseph Olengakoy, il est important pour les responsables de faire les choses qui peuvent calmer l’opinion nationale et internationale pour le bien être du peuple congolais.

Le climat de cet entretien a t il affirmé, était merveilleux, responsable et digne .

Quant au bras de fer qui oppose les deux responsables, Joseph Olengakoy a avoué qu’ il est venu voir le premier ministre en tant que chef du gouvernement et lui à sa juste qualité du président du Cnsa, ses fonctions d’État qui demandent une certaine ligne de conduite, nous avons des droits et devoirs , a-t-il indiqué.

Pour rappel, cet entretien vient d’avoir lieu alors qu’une vive tempête secoue le leadership du Rassemblement/ Kasavubu

Loading...

Autres titres

Nord-Kivu : Ebola est désormais une grande menace au même titre que les groupes armés pour la sécurité de la population(FARDC)

Kabumba Katumwa

Le FCC recommande aux Présidents des Regroupements de proposer, les critères de désignation des membres du FCC pouvant faire partie du Gouvernement.

Deo

L’élection du bureau du Sénat fixée au 27 juillet

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus