congosynthese

États-Unis : 300 prêtres soupçonnés de pédophilie

Mille enfants victimes d’abus sexuels. C’est le nouveau scandale qui accable l’Église catholique américaine. Selon une enquête du procureur de Pensylvanie, 300 prêtres auraient été couverts, pendant des années, par leur hiérarchie.

C’est un rapport choc qui aurait dû faire vaciller le clergé américain. Rédigé par un grand jury, il fait état d’agressions sexuelles sur plus de mille enfants, dont certains sont âgés de moins de 10 ans. Un prêtre a abusé de cinq fillettes, dont un bébé de 18 mois.

Les représentants de l’Église ont régulièrement et délibérément décrit les abus comme des jeux. Ce n’était rien de tout cela. C’était de l’abus sexuel d’enfants, y compris des viols commis par des hommes adultes, des prêtres contre des enfants.

Le rapport de 884 pages détaille deux ans d’enquête. Il ne manque ni de preuves, ni de détails suffisamment explicites. Pourtant, la hiérarchie de l’Église a tout fait pour étouffer le scandale. “Les évêques avaient la clé des archives secrètes qui contenaient à la fois les allégations et les aveux des abus et de la dissimulation”, assure John Shapiro le procureur général de Pennsylvanie.

Cette dissimulation empêche aujourd’hui la justice d’être rendue, car quasiment tous les cas d’abus sexuels sont frappés de prescription. Seuls deux prêtres sont inculpés. Ils ne risquent que cinq ans de prison.
Désormais protégé, le diocèse de Pennsylvannie peut se laisser aller à la repentance :

Vous avez été trahis par des gens qui se prétendent les serviteurs de Dieu, des enseignants, ou des représentants de la communauté. Si vous lisez le rapport, vous y trouverez des choses répugnantes et il n’y a aucune, aucune excuse.

Lawrence Thomas Persico, évêque du diocèse de Pennsylvanie

Comme pour rétablir un certain équilibre, les jurés ont rendu public les noms de dizaines d’hommes d’Église mis en cause par l’enquête. Selon une ONG, de 1950 à 2016, près de 7 000 prêtres ont été accusés d’abus sexuels aux États-Unis.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Autres titres

Sud-Kivu: Martin Fayulu accueilli dans la base de Kamerhe comme un libérateur

Deo

FELIX TSHISEKEDI ET VITAL KAMERHE RENCONTRENT LES ETUDIANTS DE BUNIA

Deo

Kisangani: MARTIN FAYULU AKOMI NA BASE

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus