fbpx
congosynthese.com

État de siège : plus de 700 membres des groupes armés arrêtés par les FARDC en Ituri

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, vendredi 19 novembre 2021, avoir arrêté plus de 700 membres des groupes armés actifs dans la province de l’Ituri, dans l’Est du pays.

Ce bilan à mi-parcours de l’état de siège a été livré à la presse par le porte-parole de l’armée congolaise en Ituri. Selon le lieutenant Jules Ngongo, il s’agit notamment des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI), Front Patriotique Intégrationniste du Congo (FPIC) et bien d’autres.

« Au total, 729 membres des groupes armés ont été arrêtés par les services de sécurité et de défense depuis l’instauration de l’état de siège en Ituri. Parmi ces hors-la-loi qui sont en détention à la prison centrale de Bunia, figurent 342 CODECO, 58 ADF Banyabwisha, 13 ADF, 13 éléments Zaïre, 64 FRPI, 226 FPIC et 13 Mai-mai », a-t-il expliqué.

À l’en croire, cet exploit a été réalisé grâce à la collaboration observée et un climat de confiance qui règne actuellement entre les Forces Armées et la population civile.

L’état de siège a été instauré le 6 mai dernier par le Président Félix Tshisekedi, dans l’objectif de lutter contre l’insécurité chronique, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Quoiqu’il en soit, les tueries persistent dans cette partie orientale du pays.

Fabrice Ngima

Autres titres

Kasaï-Central : « La situation de violences sexuelles et celle basée sur le genre est très préoccupante  » (Nathalie Kambala)

Patrice Kayembe

RDC : le Président sénégalais Macky Sall est arrivé à Kinshasa

deo

Le Président Félix Tshisekedi appelle ses homologues africains à s’approprier le projet de production des batteries électriques

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus