fbpx
congosynthese.com

État de siège/ Le caucus des députés de plusieurs provinces promettent leur soutien aux FARDC et PNC en opération dans l’Est

Le caucus des députés du Haut-Katanga, Nord et Sud-Kivu, du Sankuru et autres ont au cours de la plénière ce mardi 11 mai 2021 adressés des messages de soutien aux Forces Armées et à la Police Nationale en opération dans l’Est du pays.

Au total, 26 déclarations ont été lues du haut du perchoir.

Dans leur déclaration, les députés du Haut-Katanga soutiennent fermement cette décision salutaire qui va amener la paix et la sécurité dans les provinces de l’Est du pays pour concocter ainsi la cohésion nationale.
Ils soutiennent l’engagement, les efforts des forces armées et insistent sur le paiement des primes aux vaillants combattants qui sont au front.

Les élus du Nord-Kivu se sont, pour leur part, félicité de la décision prise par le président de la République, entant que commandant suprême des forces armées et de la police nationale congolaise, de confier la responsabilité militaire aux gouverneurs de province et aux officiers de haut rang de la PNC.

Cependant, ils estiment que la passation des pouvoirs qui a eu lieu à la tête de provinces le soit aussi pour les mairies, communes, territoires jusqu’aux secteurs.

De plus, ces élus ont proposé une contribution à l’effort de guerre à hauteur 500 dollars Us par députés. Ces derniers souhaitent que cette opération se déroule dans le respect des droits humains.

Les élus nationaux du Sud-Kivu exigent du gouvernement des mesures nécessaires d’accompagnement et surtout celles à caractère humanitaire en faveur des populations civiles.

Les députés du Sankuru soutiennent également sans réserve l’état de siège.

Dans leur déclaration, Ils saluent l’initiative courageuse du président de la République qui est une première en faveur de la paix dans l’Est de la RDC .

Bien avant cette série de déclaration, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a dans sa communication annoncé le décès de M.Mukendi chef de bureau de la documentation de l’Assemblée nationale et avait invité l’auguste assemblée a observé une minute de silence en sa mémoire.

La séance plénière de ce mardi 11 était consacré à l’examen et vote de la proposition de loi portant création de la taxe de promotion de l’industrie. Une initiative du député Mbuku Laka Boris.

E.M

Autres titres

Ass-Nat : La plénière a rejetté le projet de loi d’habilitation du gouvernement

deo

RDC : Le Premier Ministre a conféré avec les Ambassadeurs du Royaume-Uni et de la République de Corée

deo

Urgent: La cour d’appel condamne Vital Kamerhe à 13 ans de travaux forcés, Jammal à six ans

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus