fbpx
congosynthese.com

État de siège : L’armée neutralise 21 miliciens CODECO à Ituri (Jules Ngongo)

Les forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé ce dimanche 13 juin 2021, avoir neutralisé 21 miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO).

Ceci, après des violents combats de deux jours samedi et dimanche signalés notamment à Fataki à Djugu et vers Boga à Irumu dans la province précitée.

« Nous avons riposté contre une embuscade de la CODECO qui visait nos éléments et les civils. Cette tentative s’est soldée à un échec cuisant. Il y a eu échange des tirs , mais au finish nous avons infligé des lourdes pertes à l’ennemi avec la neutralisation de 21 d’entre eux , 5 armes Ak-47 ont été récupérées, plusieurs blessés qui, sont internés à l’hôpital de Fataki » a fait savoir le lieutenant Jules Ngongo son porte parole.

Et d’ajouter.
« Ce dimanche matin, quelques éléments de ces miliciens sont revenus voulant récupérer les leurs qui ont été capturés, mais sans succès. Nos éléments des FARDC n’ont pas tardé à riposter . Dans la fuite vers Katoko, les rebelles ont commencé à tirer pêle-mêle. Un officier avec sa femme ont été touchés par balles voire deux autres éléments des FARDC qui sont décédés sur -le-champ de bataille « 

Cependant, dans le territoire d’Irumu d’après cet officier de l’armée, les opérations militaires menées dans cette partie ont produit des résultats positifs.

 » A Boga, Tchabi…suite à la pression des éléments des FARDC, il y a eu 5 sujets Banyabwisha qui se sont rendus avec leurs armes (5). Nous les avons amenés à l’état major à Bunia en attendant d’autres processus » .

Pour rappel, c’est depuis le 06 mai dernier que le chef de l’État congolais a instauré l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et le Nord-Kivu afin mettre fin aux atrocités commises par les groupes armés dont les ADF, CODECO, mai-mai et autres .Des autorités civils ont été remplacées par les officiers militaires et policiers.

Jean Mukunguliro depuis Beni

Autres titres

Les groupes parlementaires proches de Katumbi promettent de bloquer la loi sur la nationalité

deo

CCE : le Gouvernement met le cap sur un objectif de 3 milliards USD de réserves de change

deo

Le coût du projet chemin de fer Kindu-Uvira-Bujumbura-Kitega

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus