fbpx
congosynthese.com

Etat de siège : LAMUKA aile Muzito et Fayulu dénonce « l’amateurisme avéré dans la gestion de l’État »

La coalition LAMUKA sous la houlette de Martin Fayulu et Adolphe Muzito, qualifie d’amateurisme dans la gestion de l’État, la décision prise par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, décrétant l’État de siège au Nord-Kivu et à l’Ituri.

« Le présidium de LAMUKA dénonce l’amateurisme avéré dans la gestion de l’État et rappelle que les restrictions des libertés qui accompagnent l’état de siège sont un acte grave en ce qu’il suspend l’état de droit dans la partie du territoire par le dispositif : Le présidium soutien que si une partie de la République est en guerre, c’est toute la RDC qui est en guerre. Dès lors, il faut réellement trouver des solutions adéquates et pérennes au lieu de simples effets d’annonce« , lit-on dans une déclaration rendue publique ce mardi 04 mai 2021.

Dans la foulée, poursuit LAMUKA « Il est de notoriété publique que les régions du Kivu et de l’Ituri ne sont pas contrôlées militairement par conséquent on doit avoir le courage de le dire« 

Pour mémoire, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a décrété vendredi 30 avril un état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Cette décision a été prise « au regard de la gravité de la situation dans ces deux provinces conformément à l’article 85 de la constitution », a annoncé le ministre de l’Information et des Médias, Patrick Muyaya, tard dans la soirée à la télévision officielle (RTNC) lors de la lecture du compte rendu du premier conseil des ministres.

P.K

Autres titres

Plateau Spécial en direct de BENI

deo

Beni/Attendu dans un meeting : Le chef de l’État congolais laisse la population dans une désolation au rond-point du 30 juin

deo

Urgent/ L’UNC se retire du Cach

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus