fbpx
congosynthese.com

État de siège en Ituri et Nord-Kivu: L »Assemblée Nationale favorable pour une prorogation de 15 jours

Les députés nationaux ont voté ce jeudi le projet de loi autorisant la prorogation de 15 jours de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Ce projet de loi a été d’abord présenté par la Ministre d’Etat, Ministre en charge de la Justice, Rose Mutombo, de l’économie, avant d’être soumis au vote.

Il a été voté en unanimité par 334 élus nationaux, sur un total de 336 présents à la plénière de ce jeudi 03 juin 2021. Seul un député a voté contre cette loi et un autre s’est dit réserver.

Déclarée favorable à l’Assemblee Nationale, cette loi ne sera promulgée par le chef de l’État qu’après son passage au Sénat pour une lecture.

Il sied de rappeler qu’en date du 3 mai, en  raison de la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la RDC, précisément dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, le président de la République, Félix Tshisekedi proclamé l’état de siège dans les deux provinces.

Après avoir remarqué que la problématique reste non résolue, il a sollicité que l’état de siège soit prolongé de 15 jours.

Jul A

Autres titres

Ass-Nat : La plénière a rejetté le projet de loi d’habilitation du gouvernement

deo

RDC : Le Premier Ministre a conféré avec les Ambassadeurs du Royaume-Uni et de la République de Corée

deo

Urgent: La cour d’appel condamne Vital Kamerhe à 13 ans de travaux forcés, Jammal à six ans

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus