fbpx
congosynthese.com

Éruption volcanique Nyiragongo: « Les besoins urgents des sinistrés évalués à 16 milliards de FC » Sama Lukonde

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, au cours de la conférence de presse tenue ce lundi 7 juin à Goma, précisé que les besoins urgents des sinistrés de l’éruption du volcan de Nyiragongo sont évalués à 16 milliards de francs congolais.

« Les évaluations vont continuer. 16 milliard FC seront nécessaires pour les besoins urgents« , a dit le chef du gouvernement.

D’après lui, ce budget établi par le ministère des affaires humanitaires et sociales servira notamment à l’alimentation des déplacés.

 » Ce budget sera décaissé progressivement sur l’axe de l’alimentation des déplacés et leur prise en charge lorsqu’ils seront de retour mais surtout le besoin d’assistance de transport selon l’ordre qui sera donné par le gouverneur militaire dans le cadre de retour de ces déplacés dans la ville de Goma, mais aussi sur l’axe sanitaire« , a-t-il précisé.

Il faut appeler que l’éruption du volcan de Nyiragongo du 22 mai dernier a causé d’énormes dégâts matériels, ainsi que des pertes en vie humaine.

Peu de temps après l’éruption du volcan, s’en sont suivis les tremblements de terre qui n’ont laisser qu’une option au gouvernement congolais face à sa tâche de protéger la population.

Ainsi, au total 10 quartier de la ville de Goma, lieu jugé en risque, ont été vidé. Les habitants ont été évacués vers des sites plus en sécurité.

Jul A

Autres titres

Ass-Nat : La plénière a rejetté le projet de loi d’habilitation du gouvernement

deo

RDC : Le Premier Ministre a conféré avec les Ambassadeurs du Royaume-Uni et de la République de Corée

deo

Urgent: La cour d’appel condamne Vital Kamerhe à 13 ans de travaux forcés, Jammal à six ans

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus