fbpx
congosynthese

Epst: Reprise effective des cours à Kinshasa ce lundi 10 août.

 Comme annoncé les bleus blancs ont renoué avec le chemin de l’école ce lundi 10 août dans la capitale congolaise. Une rentrée un peu timide pour ce premier jour, après un constat sur terrain.

Plusieurs raisons sont notamment avancées entre autres la totalité des frais scolaires exigés par certaines écoles, la crainte de certains parents en rapport avec la pandémie de la covid 19, des retenus des élèves eux-mêmes dont la plupart sont déjà septiques pour la réussite de l’année scolaire 2019-2020, le retard de trois mois accumulés qui dérangent déjà. Pour ne citer que ceux-ci.

Mais au niveau des écoles tout est organisé pour éviter la propagation de la maladie à Corona virus et pour protéger les élèves ainsi que tout le corps professoral et administratif.

Ici à l’institut Mokengeli par exemple tout y est kit complet de lave mains devant chaque salle de classe, prise de température, port obligatoire et correct des masques pour les professeurs et les élèves. Dans les salles de classe, les élèves respectent la distanciation sociale un élève par banc.

Tous ont leurs masques et celui qui n’en a pas n’est pas autorisé d’accéder à l’école. Au collège frère Emmanuel Stablum et au lycée Mpiko de Lemba même observation. Toutes ces écoles jurent de respecter les mesures d’hygiène éditées par les autorités pour le bien-être de tout le monde.

Satisfaction du côté des bleus blancs qui après plusieurs mois à la maison reprennent enfin le chemin de l’école. Et déclarent de s’y mettre pour que l’année scolaire se terminent en beauté. Comme les plaintes ne manquent pas, les enseignants à leur côté appellent le chef de l’État et l’ensemble du gouvernement de prendre en main leurs responsabilités en payant leurs salaires.

Surtout pour les enseignants Nouvelles unités qui ne reçoivent rien jusqu’à présent. Mais ont accepté de reprendre avec tout le risque possible. Rappelons que l’autre côté Syeco boycotte cette reprise de cours et promet de marcher dans la capitale. Malgré les réalités liées à l’enseignement primaire secondaire et technique et la pandémie de la covid 19,les activités scolaires ont repris ce lundi dans la capitale.

Gladys EBILE

Autres titres

RDC : “Peut-être Kabila reviendra après les deux mandats de Félix Tshisekedi” Pasteur Denis Lessie.

deo

RDC: L’avion qui transportait l’équipe d’avance de Félix Tshisekedi en partance pour Goma a connu une panne technique

deo

Situation humanitaire alarmante en Ituri: Le ministre Mbikayi dépêché à Bunia pour faire l’état de lieu

deo