fbpx
congosynthese.com

EPST : Le SYNECAT suspend la grève décrétée depuis le 5 octobre dernier

Le Syndicat National des Enseignants des Écoles Conventionnées Catholiques (SYNECAT) décide de suspendre la grève lancée depuis le 5 octobre 2021 pour réclamer entre autres l’amélioration des conditions salariales de leurs enseignants selon ce qui a été convenu lors de la mise en route de la gratuité de l’enseignement et la réactivation des écoles catholiques retirées du fichier de l’Enseignement primaire, secondaire et technique.

Le SYNACAT appelle tous les enseignants de son ressort à reprendre les enseignements en attendant la fin des pourparlers avec le Gouvernement.

Lors du Conseil des Ministres du vendredi 15 octobre 2021, le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait instruit le Ministre Tony Mwaba d’entamer des discussions avec le banc syndical, afin de trouver un terrain d’entente.

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Techniques, Tony Mwaba avait déclaré que cette grève était illégale, elle  n’avait pas sa raison d’être. Il avait même demandé à l’Inspection Générale de l’ESPT de désactiver tous les professeurs ayant boycotté la rentrée scolaire.

Cette grève a paralysé la reprise des cours de l’année 2021-2022 dans plusieurs écoles catholiques de la RDC.

Jul A

Autres titres

Exclusif : Félix Tshisekedi reçoit les évêques de la CENCO

Patrice Kayembe

KOFFI OLOMIDE: JE SUIS PRET A ALLER AU COMBAT POUR MON PAYS, POUR MES FRERES DU NORD KIVU,

deo

Culture : La 1ère édition du festival international de Masi-Manimba fixée en juillet 2022

Juliette Aloki

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus