fbpx
congosynthese.com

EPST: Le ministre Tony Mwaba suspend le secrétaire général pour « faute administrative lourde »

Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba, a suspendu ce mardi 18 mai 2021, le secrétaire général de son secteur Jean-Marie Mangobe Bomungo pour faute administrative lourde.

Dans sa correspondance parvenue à Congosynthèse, le professeur Tony Mwaba indique que les éléments à sa possession prouvent que la ligne de crédit liée à la production de certificats de fin d’études primaires a été mal gérée pendant trois ans par le secrétaire général.

« Il ressort des éléments en ma possession que, depuis 3 ans, le Trésor Public finance la production des certificats de fin d’études primaires des éditions 2017, 2018, 2019 et même 2020 d’une part et que d’autre part, la ligne de crédit est gérée illégalement par le secrétariat général.

Malheureusement, note le ministre, « Au cours des éditions sus-indiquées, ces titres scolaires ne sont ni produits ni livrés aux élèves finalistes des écoles primaires du pays. Bien plus, par laxisme dans votre chef, vous n’avez pas présenté aucun rapport pour justifier et/ou fustiger cette irrégularité qui discrédite le système éducatif congolais », indique-il.

Ayant reçu des explications sur cette affaire, le ministre de l’EPST affirme que les informations fournies par le secrétaire général sont non seulement superficielles, mais encore et surtout injustifiées, en ce qu’elles laissent apparaître notamment le fait d’avoir eu recours à la ligne des crédits de l’édition 2018 pour la production des certificats de l’édition 2012, sans passer par la procédure de certification pour un contrat vieux de plus de 6 ans.

« Et comme vous estimez que mes informations ne sont pas vérifiées, j’invite par courrier séparé l’Inspection Générale des Finances (IGF), à faire la lumière sur cette question », précise le ministre de l’EPST.

Ainsi, Tony Mwaba Kazadi évoque l’article 41 de la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des Agents de carrière des services publics de l’État, pour annoncer la suspension du secrétaire général à l’EPST de ses fonctions ainsi que l’ouverture d’une action disciplinaire contre lui.

Jul A

Autres titres

Ass-Nat : La plénière a rejetté le projet de loi d’habilitation du gouvernement

deo

RDC : Le Premier Ministre a conféré avec les Ambassadeurs du Royaume-Uni et de la République de Corée

deo

Urgent: La cour d’appel condamne Vital Kamerhe à 13 ans de travaux forcés, Jammal à six ans

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus