congosynthese

RDC: manifestation de militants du MLC contre l’invalidation de leurs députés


Environ une vingtaine de militants du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) manifestent devant le siège de leur parti à Gombe. Ils expriment leur indignation après l’invalidation de nouveaux députés élus sur la liste du parti de Jean-Pierre Bemba.
Sur place, six jeeps de la police sécurisent le bâtiment qui abrite les locaux du MLC.

Pendant qu’a l’extérieur des manifestants brûlent le pneu et brandissent des affiches sur lesquelles ils appellent à la démission des juges de la cour suprême.
« Nous appelons la cour constitutionnelle de reprendre les proclamations des résultats. En commençant par la présidence de la République jusqu’aux députés provinciaux. Parce que là clairement il y a des fraudes électorales et certaines personnes en bénéficient », explique un des manifestants sur place.
La dernière la Cour constitutionnelle a invalidé quatre nouveaux députés du MLC dont Daniel Safu Invalidés, figure connue dans la lutte contre le régime de Joseph Kabila.

« Remarquez bien, tous les députés exclus ont été remplacés par les députés du FCC. Donc c’est une provocation. Joseph Kabila veut nous montrer que l’Assemblée nationale et le sénat lui appartiennent », ajoute un autre manifestant visiblement en colère.
Au total, 23 parlementaires de l’opposition de Lamuka ont été invalidés dont 21 députés nationaux (8 de MLC, 7 de MCR, 4 de AMK, 2 de Dynamique) et 2 sénateurs, tous de la plateforme Ensemble de Moïse Katumbi. Une situation inacceptable, avait réagi, Georges Kapiamba, coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice.

Auguy Mudiayi

Loading...

Autres titres

Les léopards de la RDC très déterminés, font le point avant la rencontre face aux pharaons d’Egypte.

Deo

RDC:FELIX TSHISEKEDI, LA SEULE VRAIE PRIERE C’EST CHASSER KABILA .

Deo

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est allé se rendre compte de la situation des agents de la police blessés

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus