congosynthese

Entretient entre Joseph Kabila et la ministre sud-africaine des Relations internationales

Le Président de la République Joseph Kabila Kabange s’est entretenu mardi, à l’Hôtel du gouvernement, avec la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la coopération, Mme Lindiwe Sisulu, venue lui faire le rapport des travaux de la 11ème session ordinaire de la grande commission mixte RDC-RSA tenue du 15 au 16 octobre 2018 à la Cité de l’Union africaine (UA), à Kinshasa.

A l’issue de l’entretien, la cheffe de la diplomatie sud-africaine a indiqué avoir fait au Chef de l’Etat le rapport sur les quatre sous-commissions ayant été constituées durant les travaux de la 11ème session ordinaire de la grande commission mixte RDC-RSA. Concernant les problèmes politiques, Mme Lindiwe Sisulu a soutenu avoir suivi le rapport fait par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) brossant l’évolution du processus électoral en République démocratique du Congo.

Au sujet de la sécurité, elle a dit que la réunion a estimé que la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) devrait présenter son plan de retrait définitif. « Nous avons endossé la position de la RDC », a-t-elle lancé, estimant que « la RDC peut se prendre en charge sur le plan sécuritaire ».

S’agissant des problèmes économiques, la cheffe de la délégation sud-africaine a indiqué avoir évoqué avec son interlocuteur les problèmes liés à l’énergie. « Nous sommes conscients que Inga III va présenter une plus grande capacité en matière énergétique permettant à la RDC de vendre un peu plus de mégawatts ». Quant aux problèmes sanitaires, elle a déclaré que la réunion a félicité la RDC d’avoir donné une réponse efficace à la maladie à virus Ebola dans l’Est du pays, ajoutant que d’autres problèmes de santé, notamment la malaria, ont été aussi abordés.

ACP


Autres titres

Présidentielle : des candidats sollicitent un report !

Deo

Elections en RDC: Martin Fayulu, le candidat de Lamuka, présente son programme

Deo

UN PROJET D’ACCORD ENTRE FÉLIX TSHISEKEDI ET VITAL KAMERHE

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus