congosynthese

Enjeux électoraux : Félix Tshisekedi en campagne diplomatique

Président de l’Udps/Tshisekedi et candidat pour le compte de cette formation politique à la présidentielle 2018, Félix Tshisekedi, alors que les candidats président s’empoignent avec la CENI à Kinshasa, se trouve en pleine campagne. Si au Congo-Kinshasa, il faudra attendre le 22 novembre 2018 pour que la centrale électorale donne le go de la campagne électorale, l’homme est, en ce moment, en pleine campagne diplomatique-politique. Fils biologique et politique de son père dont le corps se trouve toujours à Bruxelles sans obsèques, Félix Tshisekedi par cette manœuvre, selon certains observateurs, voudrait à l’ère du choix d’un candidat commun de l’Opposition prouver son envergure d’homme d’Etat.

C’est une évidence d’ailleurs, lui qui a rencontré Yoweri Kaguta Museveni avant-hier à Kampala et devrait se retrouver en route pour Bruxelles avant de mettre le cap pour le pays de Trump, ne peut y aller pour trouver des voix car, seuls les congolais pourront le lui donner le 23 décembre.

Le jeu qui vaut la chandelle à ses yeux s’inscrit donc dans le cadre d’une campagne politique en vue de mobiliser des pointures de la scène  régionale dans les Grands Lacs comme ceux d’outre mer. Sans surprise, Bruxelles où récemment une union de l’Opposition venait de naître et où le Rassemblement d’heureuse ou triste mémoire naquit en son temps constitue un des points inscrits sur sa route. Soit ! Il faudra, dans cette lancée, entrevoir le passage à Kampala dans cette lecture où Museveni est depuis lundi aux commandes de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), une organisation régionale dont la République Démocratique du Congo présidée par Joseph Kabila fait partie.


La Prospérité

Autres titres

Goma :Forte mobilisation pour la marche du 26 Octobre

Deo

Démolition des constructions entre la RDC et le Rwanda

Deo

Nord-Kivu: L’opposition mobilise des milliers de personnes à Goma pour la marche du 26 octobre

Kabumba Katumwa

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus