fbpx
congosynthese.com

Enjeux de l’heure : Vers un divorce entre Tshisekedi- Kabila avant le Grand Oral de ce dimanche ?

À quelques heures du très attendu discours du président de la République Félix Antoine Tshisekedi de ce dimanche 6 décembre 2020, les lignes bougent dans la sphère politique congolaise.

D’après les sources proches de la Présidence, le chef de l’Etat s’apprêterait à annoncer son divorce avec Joseph Kabila. Comme qui dirait la coalition FCC-CACH, le Front Commun pour le Congo et le Cap pour le Changement serait entrain de vivre ces dernières heures d’intimité.

Sans nul doute, les dernières décisions que vont annoncer le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi ne seront pas les bienvenues pour le Camp adverse.
Tout en sachant que Félix Antoine Tshisekedi cherche à se définir une majorité.

Cependant, il est également obligé de prendre des décisions qui vont rencontrer les attentes de la population. Principalement celle d’apporter de changements possibles aux conditions socioprofessionnelles des congolais.

Un bon nombre d’observateurs se demandent déjà si la décision majeure de l’actuel chef de l’Etat serait de nommer un informateur. Celui-ci lui permettre d’identifier la nouvelle majorité au Parlement.
Déjà le Bureau de Jeanine Mabunda, brave et fidèle soldat du FCC est menacé par une pétition de déchéance. Plus de 250 signatures seraient déjà récoltées. Guy Mafuta et d’autres députés du FCC font partie des signataires de cette pétition initiée pour déchoir le Bureau de l’Assemblée Nationale.
Le débauche des députés du FCC moyennant 7000 dollars tant dénoncé par le Camp Kabila serait-il vrai ? Sommes-nous vers un divorce de la coalition au pouvoir ?

À cela s’ajoute le report du voyage de l’ex président de la République Joseph Kabila Kabange à Lubumbashi dans le haut Katanga ce samedi 5 décembre, alors que tout est déjà mise en place.
Décor pour son départ à partir de l’aéroport international de N’djili dans la capitale. Mobilisation des militants et cadres depuis Lubumbashi,qui lui avait réservé un accueil de haut rang. Tout a été avorté en dernière minute.
Qu’est-ce qui se cacherait derrière cet empêchement ?
Il y aurait-il pas un agenda caché ?

Les proches du FCC à leur tour accusent la Présidence des Restrictions de la liberté de circulation et de mouvement.

 » La Présidence en violation de la Constitution de la République a empêché l’avion du Président honoraire de se rendre à Lubumbashi où des milliers des partisans l’attendaient », dénoncent les membres du Front Commun pour le Congo.

Sans se voiler la face le voyage avorté de Joseph Kabila est tout le tableau présenté ci-haut dégage un mauvais parfum de divorce entre Félix Antoine Tshisekedi et Joseph Kabila Kabange.
Serait-il réellement la fin de la coalition au pouvoir ?
Difficile de répondre à toutes les questions avant le grand oral très attendu de ce dimanche. Mais rien n’empêche aux médias d’analyser sur toutes ces questions.

Par ailleurs,les congolais de tout bord attends impatiemment l’adresse à la Nation du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Un discours sur lequel il rendra compte des avis et recommandations récoltés pendant ces trois semaines de consultations.
Demain dimanche 6 décembre le sort de la coalition FCC-CACH sera dévoilé au grand jour. C’est donc un dimanche de tout les enjeux.

Attendons voir

Gladys EBILE

Autres titres

RDC : Bientôt 7 stades seront réhabilités par le gouvernement congolais

Patrice Kayembe

Kananga : Plus de 10000 personnes sensibilisées sur l’importance et l’utilisation des boites à suggestions

Patrice Kayembe

RDC: « Totalement enclavée » Députés et Sénateurs plaident auprès de Sama pour le développement de la Tshuapa

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus