congosynthese

En signant à Chelsea, Claude Makelele tourne le dos aux léopards


L’annonce de la signature du contrat de Claude Makelele au FC Chelsea en qualité de conseiller technique de l’équipe des jeunes, a coupé court aux spéculations de certains médias qui l’annoncaient à la tete des léopards. Ils l’ont vu déjà parapher ou en voie de parapher un contrat de sélectionneur des léopards sur recommandation du président de la RDC, tantôt avec le FC Nantes.

Si en France et en Angleterre, le sujet sur l’avenir de l’ancien international français de souche congolaise a été considéré comme un fait ordinaire, en RDC par contre, cela a été au centre de la polémique.

Il est certes vrai que la rumeur sur les intentions de l’ancien milieu défensif des bleus pour prendre les commandes de la sélection nationale de la République Démocratique du Congo en remplacement de Jean-Florent Ibenge, ne tire pas sa source au pays des léopards.

Mais les implications faites sur le dossier Makelele au point de déduire hâtivement à une quelconque rupture de collaboration entre le président de la République et le président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), scandalise plus d’un sportif congolais.

Un simple cliché entre Félix Tshisekedi et Makelele a enflammé réseaux sociaux si bien que tout le monde ne voyait que Makelele nouveau patron des léopards. Fausse alerte, le microcosme sportif congolais est pris à contre-pied avec la décision de Makelele de rejoindre Chelsea.

Rappel des faits

Au lendemain de l’audience que le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo avait accordée à Claude Makelele qui, d’après nos sources, était allé solliciter certaines facilitations pour l’ouverture de son école de formation de football, un grand média européen a annoncé qu’il s’était agi d’ une démarche menée par celui qui a failli jouer pour la RDC dans les années 90, en vue de succéder à Jean-Florent Ibenge à la tête du staff technique des léopards football seniors messieurs.

En tout état de cause, cette confirmation du retour de Claude Makelele dans son ancien club, comme conseiller chez les jeunes, a pris de court plusieurs médias tant occidentaux, africains que congolais qui s’attendaient le moins de voir le champion du monde rebondir en Europe après son départ du club belge du KAS Eupen il y a maintenant deux mois. C’était aussi le cas pour l’attaquant congolais, Cédric Bakambu qui s’était empressé à déclarer qu’il ne voyait aucun inconvénient de se faire coacher par Makelele.

Charles Masudi
Ouragan FM / MCP

Loading...

Autres titres

Le Chef de l’Etat réitère sa position : « Personne ne peut entraver par diverses manœuvres la concrétisation de l’aspiration du peuple congolais au changement »

Deo

Goma: Retour au calme aux quartiers Virunga et Mugunga après une journée d’agitations

Kabumba Katumwa

Vital Kamerhe: « Jeanine Mabunda, la présidente de l’Assemblée nationale, a franchi la ligne rouge.

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus