congosynthese
  • Home
  • Actualité
  • En meeting ce samedi 26 mai à la FIKIN:Bruno Tshibala promet des révélations
Actualité Politique

En meeting ce samedi 26 mai à la FIKIN:Bruno Tshibala promet des révélations

Le Premier ministre, Bruno Tshibala, préside un meeting ce samedi 26 mai à la Foire internationale de Kinshasa, FIKIN où, affirment des sources, le compagnon de feu Etienne Tshisekedi promet de faire des révélations. Mais des révélations à quels sujets ? Là est toute la question. Sur l’UDPS ? Va-t-il dévoiler le mystère sur la lettre du Sphinx de Limete aux évêques de la CENCO en rapport avec la Primature ? Ou va-t-il fixer l’opinion sur son éventuelle alliance avec la Majorité présidentielle ? Dans un sens comme dans l’autre, la communication de Bruno Tshibala revêt beaucoup d’intérêt.

Commençons par l’UDPS. La bataille pour le label de l’Union pour la démocratie et le progrès social ne faiblit pas. La publication de la liste des partis politiques habilités à participer aux élections a exacerbé davantage la question avec la reconnaissance de quatre ailes qui ont toutes la même dénomination.

Depuis Washington où il séjourne, Félix Tshisekedi a déclaré “le pouvoir vient de fabriquer deux autres UDPS (sous-entendu Tshibala et Mubake, Ndlr ). Il va sans dire que Bruno Tshibala va lui répondre. Lui qui se veut l’héritier politique de feu Etienne Tshisekedi. Trente-sept ans de lutte aux côtés de l’opposant historique, ce n’est pas rien, selon lui. Il affirme que c’est lui que feu Etienne Tshisekedi avait désigné comme Premier ministre. Et c’est dans cette veine là qu’il a organisé le 10 décembre 2017 le congrès à l’issue duquel il a été porté à la tête de l’UDPS. Depuis, il revendique la légalité du parti. Et, par sa position actuelle, le chef du gouvernement s’est rallié bien des personnalités. A la 11ème rue Limete, ces assises ne sont pas reconnues par le tandem Félix Tshisekedi-Jean Marc Kabund qui dirige l’autre aile du parti. Ce duo dénie à Bruno Tshibala l’héritage politique d’Etienne Tshisekedi dont il se prévaut. Mais le Premier ministre et ses partisans entendent faire jouer le droit pour les départager.

A la rencontre de la FIKIN, Bruno Tshibala va-t-il dévoiler le mystère qui entoure la lettre écrite par Étienne Tshisekedi quelques jours avant sa mort, et dont son destinataire est bien le président Joseph Kabila ? Pourra-t-on en savoir un peu plus sur son contenu à la suite des révélations de Bruno Tshibala ? Selon certains, le courrier contenait le nom du futur Premier ministre, poste qui devait revenir au Rassemblement selon les termes de l’Accord de la Saint-Sylvestre. Sur qui Étienne Tshisekedi avait réellement porté son choix ? Son fils, Félix ? Ou son compagnon de lutte Tshibala ?

Enfin l’autre sujet sur lequel les partisans de Tshibala attendent d’être fixés est l’orientation par rapport aux élections à venir. Depuis un certain temps, on parle dans la ville haute d’une dynamique qui déboucherait sur une méga plateforme qui réunirait les forces politiques issues de l’opposition avec la MP. Jusqu’ici le Premier ministre Bruno Tshibala sous sa casquette de l’autorité morale de l’UDPS qu’il dirige ne s’est pas encore prononcé sur la question. Le Premier ministre va-t-il faire partie de cette méga plateforme en gestation ? La réponse ce 26 mai. C’est déjà demain.

Didier KEBONGO
Forumdesas

Autres titres

Kofi Annan, «le meilleur secrétaire général de l’histoire des Nations unies»

Deo

Kabila refuse tout “chantage” autour de la présidentielle

Deo

38ème sommet de la SADC:Joseph Kabila ; Je ne vous dis pas au revoir. Je vous dis à bientôt…

Deo

Laisser un commentaire

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus

Login

Do not have an account ? Register here
X

Register