fbpx
congosynthese.com

Emmanuel Macron projette un sommet UE-Afrique

Emmanuel Macron s’est entretenu lundi (20 décembre) avec les présidents rwandais Paul Kagame et sénégalais Macky Sall pour préparer le sommet Union européenne (UE) – Union africaine (UA) des 17 et 18 février à Bruxelles, un des points forts de la présidence française du Conseil européen.

Les dirigeants sénégalais et rwandais sont, pour Paris, « deux interlocuteurs clefs dans la préparation de ce sommet » car le Sénégal assurera la présidence tournante de l’UA pour 2022-2023, tandis que Paul Kagame « a longtemps présidé l’agence du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) », a expliqué l’Elysée.

C’était au cours d’une réunion préparatoire de ce sommet qui vise à « renouveler en profondeur le partenariat entre les deux continents en faveur de la stabilité et de la prospérité ».

Emmanuel Macron a souligné qu’après avoir déjà partagé 75,6 millions de doses cette année,  son pays s’est engagé à en donner 120 millions d’ici mi-2022 à l’Afrique » et a insisté l’urgence d’une accélération des campagnes de vaccination dans chacun des pays africains.

Signalons que le Chef de l’Etat congolais et président de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi a également participé le dimanche 20 décembre à la session de travail entre des dirigeants africains et européens invités par le président de conseil de l’Union européenne,  Charles Michel.

Cette réunion était un cadre de discussions sur comment optimiser l’organisation et l’efficacité du futur sommet UE-UA.

Autres titres

Rejet de la demande d’audition du sénateur à vie Joseph Kabila

deo

Les députés provinciaux de l’UDPS prennent acte de la démission de Jean-Marc KABUND

deo

RDC: Rainforest et le Centre Pulitzer alertent sur le danger que court la forêt de Mangroves

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus