congosynthese

Elections provinciales : le MLC attend les précisions du gouvernement sur les cautions versées en 2015

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) est prêt à prendre part aux élections provinciales mais attend d’être fixé sur le sort des cautions que le parti avait versées pour tous ses candidats en prévision des provinciales annulées de 2015.

La secrétaire générale de ce parti, la sénatrice Eve Bazaiba l’a dit samedi à Kinshasa après l’annonce par le président de la CENI de l’ouverture ce dimanche des bureaux de réception de candidatures pour les élections provinciales sur l’ensemble du pays.

Mme Bazaiba fait savoir que lors des scrutions annulés de 2015, le MLC avait aligné des candidats dans les 169 circonscriptions électorales mises en place sur toute l’étendue du territoire du pays et payé leurs cautions.

Mais au regard de nouvelles dispositions pour le paiement de la caution contenues dans la nouvelle loi électorale, elle estime que le gouvernement devrait fixer les partis politiques sur le sort qu’il réserve aux cautions versées en 2015 afin qu’ils prennent leurs dispositions.

« Nous attendons tout simplement d’être fixés sur la problématique de la caution, les frais de dépôt des candidatures. Parce que nous avons déposé en son temps et payé la caution pour toutes les listes. Aujourd’hui, sous l’empire de la nouvelle loi électorale, c’est plutôt le paiement par siège et non par liste.  Nous avons voulu être fixé par le gouvernement. Si nous avons des précisions, nous saurons prendre des dispositions », affirme Eve Bazaiba, qui assure que son parti a déjà apprêté tous ses listes et va aligner les candidats même dans les nouvelles circonscriptions électorales créées après le découpage des entités politico-administratives.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Autres titres

RDC: l’UE maintient ses sanctions contre des personnalités congolaises

Deo

LE DEAL FATSHI-KAMERHE PORTEUR DE GERMES DE CONFLIT

Deo

LE DUEL INTERNE FATSHI -FAYULU S’AVÈRE SERRÉ

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus