congosynthese

Élections du 23 décembre 2018 : Timide déploiement des matériels électoraux

Après l’envoi d’un convoi contenant notamment les machines à voter dans le Kwango, les choses semblent trainer du côté de la centrale électorale, pendant que le délai butoir de l’arrivée de tous les matériels électoraux dans le pays a été renvoyé à ce mercredi 21 novembre!

Après la réception officielle des machines à voter et autres matériels électoraux indispensables au port de Matadi, dans la province du Kongo-Central, et récemment dans celui de Dar-es-Salam, en Tanzanie, les autres lots de ces matériels continuent à être attendus au niveau de ces deux premiers ports ainsi qu’au niveau de celui de Mombassa, au Kenya.

Ces matériels, à savoir les machines à voter, les urnes, les isoloirs et autres qui, selon les dires du président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), Corneille Nangaa, devaient tous arrivés au pays au plus tard le 10 novembre dernier. Une promesse qui n’a pas été respectée, parce que le rapporteur de cette institution, Jean-Pierre Kalamba, a relevé dernièrement au cours d’une interview qu’il a accordée à une chaîne émettant à Kinshasa que tous ces matériels arrivent finalement aujourd’hui mercredi 21 novembre 2018.

Ainsi, la CENI est attendue ce jour pour confirmer l’arrivée de tous ces derniers lots des matériels électoraux dans les différents sites du pays prévus pour recevoir ces matériels et ensuite les dispatcher dans les centres de vote.
Les informations de la centrale électorale congolaise confirmant l’arrivée de tous ces matériels électoraux, plus particulièrement les machines à voter (toutes), paraissent indispensables, dans la mesure où il y a des inquiétudes des Congolais sur le respect de la date du 23 décembre 2018 pour l’organisation des élections combinées présidentielle, législatives nationales et provinciales.

Pour l’heure, on assiste à un timide déploiement des matériels dans les provinces.  Après l’envoi d’un convoi contenant notamment les machines à voter dans le Kwango, les choses semblent trainer du côté de la centrale électorale, pendant que le délai butoir de l’arrivée de tous ces matériels électoraux dans le pays, comme relevé ci-haut, a été renvoyé pour demain mercredi 21 novembre.

Certains observateurs avertis vont même plus loin pour réclamer un chronogramme de déploiement des machines à voter à travers les différentes provinces du pays.

Par Katshi

(Visited 4 times, 1 visits today)

Autres titres

RDC : violents combats entre FARDC et des hommes armés à Djugu

Deo

La France prend note des résultats des élections en RDC

Deo

Kinshasa : le siège de l’UDPS transformé en marché occasionnel

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus