fbpx
congosynthese

Election à la Fec : Pas de salle pour le déroulement des échéances électorales

Comme prévu par le Conseil d’État, la nouvelle élection du président du conseil d’administration de la Fédération des Entreprises du Congo se déroule ce mercredi 23 décembre 2020, au siège du Patronat congolais situé à Kinshasa.

Aucun autre cadre de la Fec, ne s’est présenté, à par le secrétaire général. Tous n’ont pas foulé les pieds au siège de la Fec. Les bureaux et salle de réunion scellés. Malgré cela, l’élection se déroule dans la salle de réception.

Selon le calendrier électoral publié par le greffier en chef du Conseil d’Etat, un seul candidat en a été enregistré et retenu par le conseil d’État. Il s’agit de l’associé gérant de la société Gecontrans et vice-président de la Fédération des entreprises du Congo en charge du climat des affaires, Dieudonné Kasembo Nyembo.

Très peu d’électeurs se sont présentés pour passer ce vote. On en compte moins de dix, y compris le candidat unique alors que le corps électoral de la Fec est composé de plus de 100 électeurs.

Cette élection voulue et organisée par le Conseil d’Etat contre la volonté du patronat congolais se déroule malgré la contestation de ce dernier.

Dans sa dernière lettre adressée au greffier en chef du Conseil d’État, accusant réception de son Communiqué sur la date de cette Assemblée, la Fec avait déjà exprimé son désaccord.

Pour la Fec, cette forme d’élection viole les textes qui régissent l’administration et la Constitution.

Pour la FEC, la dernière élection était conforme à ses statuts et règlement intérieur, même si celle-ci est considéré comme irrégulière par le conseil d’État.

Jul A

Autres titres

RDC : Le couple présidentiel prendra part à l’ouverture de l’année culturelle ce samedi

deo

RDC/ Appropriation du Projet TUFAULU PAMOJA ( Réussir Ensemble) à Kinshasa
RSLF

deo

Consultations: La CCU de Lambert Mende déposera ses propositions pour la formation du gouvernement dans 48h

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus