fbpx
congosynthese.com

Effets pervers du Covid-19 sur l’économie en RDC : le taux d’inflation a atteint 5,7%

La République Démocratique du Congo figure parmi les États bénéficiaires d’un allégement de 20 millions de dollars américains du Fond Monétaire International (FMI). C’est l’un des sujets évoqués ce mardi lors de la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture que préside le Chef du Gouvernement, Ilunga Ilunkamba. Pour la séance de ce 14 avril, hormis les membres permanents dudit comité notamment le VPM en charge au Budget, sa collègue du Plan, le Ministre du Commerce Extérieur, celui des Mines, les vice-ministres des Finances et de l’Economie Nationale ainsi que le Gouverneur de la BCC, le représentant de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et le secrétaire Exécutif de l’Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP), ont eux aussi été conviés encore une fois à cette réunion.

Selon le VPM au Budget, Jean-Baudouin Mayo, le taux de change en RDC demeure stable, exceptée une légère dépréciation de la monnaie nationale face au dollar américain. A ce jour, le pays vient d’atteindre le taux d’inflation de 5,7% sur une projection annuelle de 8%. Cette situation impose donc au Gouvernement central une rigueur dans l’application des mesures prises pour accompagner les Entreprises privées et allèger la charge des ménages en cette période de crise causée par la pandémie du COVID-19, a déclaré le VPM Mayo.

Le Gouvernement Ilunkamba rassure donc les congolais de son implication pour contenir les effets plus pervers du Coronavirus sur l’économie nationale, mais il compte aussi sur l’apport de chacun dans le respect des gestes barrières pour briser la chaîne de contamination de cette maladie au pays.

Autres titres

Le Président Félix Tshisekedi pour le rapatriement urgent du patrimoine culturel congolais

deo

Kasaï Central : ONG RIDI renforce les capacités des jeunes leaders en matière des VBG et EAS.

Patrice Kayembe

Traque des ADF : les députés soutiennent les opérations militaires conjointes Ouganda-RDC

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus