fbpx
congosynthese.com

Éducation: Début des épreuves de fin de cycle pour les finalistes des écoles techniques et professionnelles

Sama Lukonde

Début ce mardi 14 septembre 2021des épreuves de fin de cycle pour les finalistes des écoles techniques et professionnelles.

Au total 15.600 candidats prennent part à cette première édition des épreuves de fin de cycle de formation technique et professionnelle à travers toute la République démocratique du Congo.

C’est le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui a, au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, donné le « Go » des épreuves à l’Institut Technique Industrielle de N’Djili (ITI/N’DJILI) de Kinshasa.

En présence de plusieurs autorités dont, la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu Kabenga et des partenaires du secteur de la formation professionnelle.

Dans son mot de circonstance, le Premier Ministre a encouragé les 15.600 candidats à cette première édition des épreuves de fin de cycle de formation technique et professionnelle à travers toute la République démocratique du Congo.

« …Pour se tenir debout, la République Démocratique du Congo a besoin de tous ses fils et filles. Mais elle a besoin surtout d’avoir des congolais formés et utiles pour construire ce pays. Aujourd’hui, c’est une occasion particulière que vous montrez au monde et ici en particulier, en République Démocratique du Congo, le sens de la formation professionnelle et l’utilité dans la société de tous les métiers que vous allez accomplir dans la vie de tous les jours, la vie de toutes les kinoises et tous les kinois« , a dit le Premier Ministre Sama Lukonde.

Devant 1050 candidats regroupés au centre de l’ITI/N’djili, le Chef du Gouvernement a souhaité bonne chance à tous les 15.600 finalistes du secteur de l’enseignement technique professionnel qui, à travers le pays, se présentent à ces épreuves. Il a, par la même occasion, remercié leurs formateurs qui se sont imposés des sacrifices pour finir avec succès cette année perturbée par la crise de Covid-19. Et avec eux, tous les partenaires qui accompagnent ce secteur prioritaire pour le Gouvernement et qui exécute la vision du Président de la République.

« Je voudrais à travers vous, souhaiter une bonne chance aux 15.600 candidats à travers la République qui vont passer en même temps que vous ces épreuves. C’est aussi une occasion, de remercier vos formateurs, ceux qui vous permettent d’arriver à ce jour pour affronter ces épreuves, leurs sens professionnels, ainsi que les sacrifices, pour la formation des congolaises et congolais qui vont construire ce pays, est louable. Je les remercie pour cela. Je remercie aussi les partenaires qui accompagnent tous les jours ce secteur. Secteur prioritaire pour le Gouvernement, qui exécute la vision du Chef de l’État, le Président de la République, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi« , a ajouté le Premier Ministre.

Il a conclu son propos en souhaitant que cette première session, qui porte le nom du Président de la République, puisse se perpétuer dans les années à venir.

E.M

Autres titres

Dépolitisation de la Ceni : Ngobila autorise Lamuka et NOGEC à marcher le 17 septembre, au lieu du 15 comme prévu

Patrice Kayembe

Rapprochement Lamuka PPRD : « C’est le retour à la case départ. Kabila, Muzito et Fayulu, ce sont des anciens amis » (A.Kabuya)

Patrice Kayembe

Marche de Lamuka : « Nous serons des millions à marcher sur toute l’étendue du pays qu’il pleuve ou qu’il neige », (Seth Kikuni)

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus