congosynthese
  • Home
  • Actualité
  • Echanges entre la CENI et les partis et regroupements politiques sur le processus électoral
Actualité

Echanges entre la CENI et les partis et regroupements politiques sur le processus électoral

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI),  Corneille Nangaa, a échangé samedi avec  les candidats indépendants, ainsi que les partis et regroupements politiques sur les enjeux électoraux de l’heure, notamment sur le dépôt de dossiers de candidature à la présidentielle et aux législatives nationales, au cours d’une réunion du comité de liaison tenue au Palais du peuple,  à Kinshasa.

Il a invité les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques à capitaliser les 4 jours restant pour le dépôt des candidatures à la présidentielle et à la députation nationale car, a-t-il dit, la CENI n’envisage aucune prolongation.

«J’invite les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques à capitaliser les 4 jours restant afin de déposer leurs dossiers de candidature en bonne et due forme dans les différents BRTC, car la CENI n’envisage aucune prolongation», a-t-il martelé devant les mandataires des partis et regroupements politiques.

Le président de la centrale électorale, entouré de onze membres de l’assemblée plénière présents à Kinshasa, qui a expliqué à ses interlocuteurs la façon de remplir différents formulaires de dépôt de candidature, a dit que cette pédagogie permet  d’éviter la confusion  dans le chef des acteurs politiques,  ayant été à la base de l’irrecevabilité de certaines listes de candidatures à la provinciale. Les huit formulaires de déclaration de candidature ont été, à cet effet,  passés au peigne fin, l’un après l’autre.

Corneille Nangaa  a, par ailleurs, annoncé l’embarquement du premier lot de matériel électoral constitué des kits bureautiques à partir de la Chine et des machines à voter à partir de la Corée du Sud. Il a, dans le même contexte, annoncé que la CENI,  lance une mission sur le terrain en vue de procéder à la réfection  des bureaux de vote et de dépouillement (BVD), à l’affichage des listes provisoires des électeurs, à la sensibilisation à  la machine à voter et à l’identification et au recrutement des formateurs, des membres des bureaux de vote et de dépouillement  et des membres des centres locaux de compilation des résultats sur toute l’étendue du territoire national.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de concertation et d’échanges d’informations sur le processus électoral entre la CENI  et les mandataires des partis et regroupements politiques légalement reconnus en République Démocratique du Congo et régulièrement accrédités par la Commission électorale nationale indépendante, rappelle -t- on. ACP


Autres titres

Félix Tshisekedi veut faire bondir le revenu annuel moyen du congolais de 458 à 4.288 USD

Deo

Après la désignation du Dauphin. Luanda : Kabila récolte des fleurs !

Deo

“Pas de doute : maboko pembe est le meilleur choix”, JC Vuemba choisit Félix Tshisekedi candidat commun de l’opposition

Deo

Laisser un commentaire

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus

Login

Do not have an account ? Register here
X

Register