La sénatrice Francine Muyumba a réagi ce lundi 1 mars 2021, suite à l’échange téléphonique entre Félix Tshisekedi président de la République Démocratique du Congo et Kamala Harris vice présidente des États-Unis d’Amérique.
Pour cette élue des élus, l’homologue d’un président, c’est le président lui-même. Non pas le vice-président. Elle invite à cette occasion, la diplomatie congolaise à fournir des efforts.
« Diplomatie RDC, l’homologue d’un Président, c’est un Président; pas les vices voir même les Ministres pire encore les Ambassadeurs. Le Président de la RDC est Président en exercice de l’Union Africaine et représente l’image de l’Afrique, notre diplomatie doit fournir plus d’efforts » a-t-elle indiqué.
Il sied de rappeler que le Président Félix Tshisekedi a échangé vendredi 26 février au téléphone avec la vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris.
La conversation de 55 minutes a porté essentiellement sur Ebola, Covid-19 et sécurité, renseigne la Présidence.
Les deux personnalités ont aussi évoqué les derniers développements politiques en RDC ayant abouti à la nomination du nouveau Premier ministre.
P.K.