Tête à tête entre le ministre congolais de la santé et celui de la république rwandaise, la délégation congolaise conduite par le ministre de la santé a.i acompagnée par le gouverneur du Nord Kivu ,Carly Nzanzu Kasivita et certains partenaires de santé de la RDC, notamment, l’organisation mondiale de la santé, participent dans une réunion transfrontalière entre ces deux pays voisins.
Objectif, obtenir un engagement politique de haut niveau pouvant guider le renforcement de la coopération transfrontalière en matière de surveillance des maladies pour la préparation et la réponse entre la république démocratique du Congo et le Rwanda.
Les autorités Rwandaises disent avoir lancé cette invitation aux autorités congolaises dans le souci d’endiguer cette épidémie d’Ebola et contribuer à bâtir la sécurité sanitaire internationale,a annoncé la ministre Rwandaise ,Diane Gashumba.
Les deux pays disent attendre un engagement politique à la protection et la sécurité sanitaire des populations des deux pays face à Ebola ,mais aussi une feuille de route des activités transfrontalière a été élaborée.
En attendant la dernière communication, la délégation congolaise et celle du Rwanda est dans un huit clos pour la suite des activités
Nous y reviendrons.
Justin KABUMBA depuis Gisenyi/ Rwanda.