L’épidémie à virus Ebola a fait deux nouveaux décès vendredi 19 et samedi 20 février dans la province du Nord-Kivu.
Il s’agit d’une femme de la zone de santé de Katwa à Butembo et un homme venu de la zone de santé de Biena en territoire de Lubero, testé positif le jeudi 18 février à Butembo.
D’après le ministre provincial de la Santé, Dr Nzanzu Salita, l’homme décédé était un contact du tout premier cas d’Ebola de la douzième épidémie.
« Nous venons d’enregistrer deux décès. Il y a un ancien et un nouveau, il y a le dernier cas de Biena, donc le 6e cas qui est décédé, et il y a aussi le 3e cas qui est décédé. Donc, sur les 6 (malades d’Ebola), nous venons de perdre 4, et nous restons à prendre en charge 2 qui sont au CTE (Centre de Traitement d’Ebola) à Katwa », a-t-il indiqué.
De ce fait, le ministre provincial de santé a appelé toutes les personnes reconnaissant avoir eu des contacts avec ces cas d’Ebola, à se diriger vers les structures de santé le plus rapidement possible afin de connaître leur état de santé.
Il faut noter que depuis l’apparition de la douzième épidémie à virus Ebola le 1 février dernier, le cumul est de six cas, dont quatre décès, deux malades pris en charge et aucune guérison.
Jul A