fbpx
congosynthese.com

Ebola au Nord-Kivu : Une équipe dépêchée d’urgence à Butembo pour lancer la riposte

Une forte équipe chapeautée par le ministre provincial de la santé accompagné des médecins et infirmiers est arrivée à Butembo ce lundi 8 février , pour lancer la riposte contre d’Ebola qui a réapparu dans la zone de santé de Biena, en territoire de Lubero. 

Dans une interview accordée à la presse locale, le ministre de la santé a dit avoir été dépêché par le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita pour venir sensibiliser la population et les acteurs de santé cette 12 ème épidémie d’Ebola réapparu encore.

 » Je suis venu donner un message au comité de sécurité de la ville de Butembo, comme quoi il y a eu un cas dans le village de Masoyi, dans la zone de santé de Biena. Butembo étant près de Masoyi, elle n’est pas épargnée. Le ministre national a annoncé à la communauté nationale et internationale que nous vivons la deuxième épidémie; c’est comme ça que le gouverneur de la province Carly Nzanzu Kasivita m’a dépêché avec une équipe ici à Butembo pour venir sensibiliser la population et les acteurs de santé que voici encore une menace qui est devant nous mais qu’ensemble, nous pouvons endiguer  » a déclaré Nzanzu Syalita, ministre de la santé au Nord-Kivu. 

Pendant ce temps,
le gouvernement provincial du Nord-Kivu a affirmé avoir listé 70 contacts de la toute première personne déclarée positive à la épidémie d’Ebola dans la région.

Sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), dimanche 07 février 2021, le ministre de la santé a confirmé la résurgence de la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo. 
Le docteur Eteni Longondo a affirmé que le nouveau cas détecté est l’épouse d’un survivant, décédée le 03 février de l’année en cours, à Biena, ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Par ailleurs, le ministre de la santé a appelé les habitants de Butembo à ne pas paniquer. À l’en croire, une équipe de la riposte a été déjà organisée afin d’intervenir pour maîtriser cette maladie.

Justin Kabumba

Autres titres

Exclusif : Félix Tshisekedi reçoit les évêques de la CENCO

Patrice Kayembe

KOFFI OLOMIDE: JE SUIS PRET A ALLER AU COMBAT POUR MON PAYS, POUR MES FRERES DU NORD KIVU,

deo

Culture : La 1ère édition du festival international de Masi-Manimba fixée en juillet 2022

Juliette Aloki

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus