congosynthese

Ebola à Butembo : 212 cas positifs et 109 décès en 3 semaines


Au moins 212 cas positifs et 109 décès de la maladie à virus Ebola ont été notifiés ces trois dernières semaines dans douze zones de santé sous contrôle de la sous coordination de la riposte contre Ebola de Butembo au Nord-Kivu. Selon son coordonnateur, Dr Justus Nsio qui livre ces chiffres, les zones de santé de Katwa et Butembo, actuel foyer de l’épidémie à virus d’Ebola sont les plus touchées, avec une centaine des cas.

Le docteur Justus Nsio précise que les attaques actuelles contre les équipes de la riposte dans cette région ne sont pas dues à la résistance communautaire. Il s’agit plutôt d’une action des groupes armés.

« Dans la sous coordination de Butembo, nous avons 12 zones de santé que nous gérons. Les trois dernières semaines, nous avons notifié 212 cas dans 8 zones de santé dans les 12 que comptent la sous coordination et on a noté un total de 109 décès sur les cas qui ont été notifiés », a détaillé Justus Nsio.

Selon lui, pour l’ensemble des cas notifies ces trois dernières semaines, Katwa à elle seule a notifié 118 cas ; suivi de Butembo avec 42 cas, Musyenene (22), Kalunguta (10).

« De plus en plus, nous avons une bonne collaboration avec la communauté et toutes les couches sociales confondues. Je pense vraiment que ce n’est pas un problème d’engagement communautaire mais ce sont des attaques isolées des insurgés. Donc je ne pense pas que ça soit la communauté toute entière qui refuse les activités de la riposte », a-t-il estimé.

Lorsque les initiatives de ces personnes mal intentionnées seront maîtrisées, selon lui, et avec les stratégies qui ont été développées, on peut faire face à cette épidémie rapidement.

Loading...

Autres titres

Nord-Kivu: Un élu de Beni dénonce la continuité des massacres pendant le nouveau régime

Kabumba Katumwa

Urgent: Boris Johnson gagne la course pour devenir le leader des conservateur et le premier ministre britannique

Deo

Gouvernement Ilukamba : “65 membres maintenus et répartition des portefeuilles effectuée à 95%”, selon Baudouin Mayo

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus