fbpx
congosynthese.com

Diplomatie: Les USA,Canada,Japon suisse, corée du sud et uk disent soutenir le processus politique en cours en RDC

Les représentations politiques de 6 pays dont, les États-unis d’Amérique , CANADA,JAPON, UK, COREE DU SUD et SUISSE disent soutenir le processus politique en cours en République démocratique du Congo en dépit de la crise politique que le pays traverse.

Ces grandes puissances du monde appellent par ailleurs à éviter la violence et l’insécurisation du pays.

Ces pays disent prendre note du discours du chef de l’État congolais Felix Tshisekedi.

« Nous nous joignons à nos collègues en soutenant le processus politique actuel qui vise à jeter les bases d’un avenir meilleur pour la RDC. Sans violence, les autorités peuvent travailler en vue d’apporter des améliorations concrètes aux vies des Congolais« , peut-on lire dans un communiqué rendu publié sur la page Facebook officielle de l’ambassade des USA en RDC.

Le même document ajoute,.

« En tant que fidèles partenaires du peuple de la RDC, nous continuerons de soutenir un processus de réforme visant à garantir les changements que le peuple congolais demande, notamment le renforcement de la démocratie et des institutions de la République, la lutte contre la corruption et l’impunité, la consolidation de la paix et de la sécurité, et la création d’une prospérité inclusive pour toutes et tous. Il est essentiel que le gouvernement de la RDC apporte des améliorations concrètes à la vie des Congolaises et des Congolais. » Ajoute t-il.

Signalons que depuis le discours du président Felix Tshisekedi à la la nation le dimanche dernier annonce la fin de sa coalition avec la famille de son prédécesseur Joseph Kabila, une crise généralisée s’installe petit à petit dans le pays .

De l’autre côté de l’assemblée nationale les députés pro Tshisekedi ne jurent que le départ de Mabunda
à la tête de cette assemblée nationale.

Justin Kabumba

Autres titres

MOISE KATUMBI: LA LOI TSHIANI ETAIT UNE DISTRACTION, LE CHEF DE L’ETAT A TRANCHÉ

deo

RDC/Sama Lukonde annonce la création d’une banque nationale de développement pour financer l’agriculture.

deo

Lamuka annonce qu’il maintient sa marche pacifique du 29 septembre courant qui partira du Quartier 3 à Masina jusqu’au Palais du Peuple

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus