fbpx
congosynthese.com
Image default

Dieudonné Kamuleta élu président de la Cour constitutionnelle

Le juge Dieudonné Kamuleta Badibanga a été élu, mardi, président de la Cour constitutionnelle par ses pairs, à l’issue d’une assemblée plénière élective, dans l’enceinte de la concession de cette haute instance judiciaire.

Ce juge, élu par 9 votants sur 9, succède ainsi à Dieudonné Kaluba, qui a quitté la Cour lors d’un tirage au sort, au même moment que  les juges Prince Funga Molima et Polycarpe Mongulu décédé.

Le nouveau président de cette Haute juridiction est un magistrat de carrière, ancien conseiller à la Cour de cassation et juge à la Cour constitutionnelle, depuis le 17 juillet 2020.

Il faisait partie du quota du Conseil supérieur de la magistrature et avait commencé sa carrière dans la ville de Kamina, dans l’actuelle province du Haut-Lomami.

Conformément à l’article 158 alinéa 5 de la Constitution du 18 février 2006 telle que révisée et complétée à ce jour, le juge Dieudonné Kamuleta Badibanga a été élu par ses pairs pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois.

Trois juges nouvellement nommés ont prêté serment le 15 juin dernier, rendant ainsi complet le nombre des juges de la Haute Cour. Il s’agit, rappelle-t-on, des juges Christian Bahati Yuma, Sylvain Lumu Mbaya et Dieudonné Mandza Andia.

Biographie

Né à Mbuji-Mayi, le 10 octobre1964, Dieudonné Kamuleta Badibanga, originaire du Kasaï Oriental, est marié et père de 7 enfants.

Diplômé d’Etat en 1983, il est  licencié en droit de l’Université de Lubumbashi, en 1989.

Dans la magistrature, il a été nommé successivement substitut du procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de Kamina en 1990 ; juge au Tribunal de Grande instance de Kamina en 1993 ; juge au Tribunal de Grande instance de Kolwezi en 1996 ; Président du Tribunal de Grande instance en 1999 ; Conseiller à la Cour d’appel en 2006 ; Président à la Cour d’appel en 2013 ; Conseiller à la Cour de cassation en 2018 et juge à la Cour constitutionnelle en 2020.

Autres titres

Vidéo:Alingete aux Etats-Unis: il n’y a pas de guerre en RDC

Redaction

Urgent:Le M23, appuyé par l’armée rwandaise, a attaqué les FARDC sur le territoire congolais

Patrice Kayembe

RDC: Les professeurs des universités menacent de lancer l’opération « Toge dans la rue »

Redaction

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus