fbpx
congosynthese

Destitution du Bureau Mabunda : Constant Mutamba saisit le procureur général

Le président National du regroupement politique Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo( NOGEC), Constant Mutamba a saisi le procureur général pour dénoncer les actes de corruption grave liés au vote des pétitions initiées contre le Bureau de l’Assemblée Nationale.

À travers une note écrite au procureur général, Constant Mutamba fait savoir qu’il y a eu quelques cas de doublons dénoncés par le rapporteur déchu.

 » Lors de l’examen et de vote de ces pétitions, il s’est avéré qu’il y aurait plus de 38 cas des doublons dénoncés par le rapporteur déchu », écrit- il.

Constant Mutamba fait remarquer aussi ces actes immorales au travers de certaines déclarations des corrompus.

« Au delà de ces doublons constatés, certains députés ont affirmé haut et fort, avoir reçu l’argent qui variait entre 10 000 USD, 15 000 USD et 20 000 USD chacun. Les vidéos et les images de transfert d’argent en font foi ».

La NOGEC fait donc appel au Procureur général près la Cour de Cassation pour l’ouverture d’une enquête judiciaire en procédure de fragrance pour établir les responsables de ces pratiques d’antivaleurs .

Le président national du NOGEC énonce l’article 147 du code pénal congolais, livre II, qui stipule que:  » tout fonctionnaire ou officier public, toute personne chargée d’un service public, toute personne représentant les intérêts de l’Etat…,qui aura agrée des offres, des promesses, qui aura reçu des dons ou présents pour faire un acte de sa fonction, de son emploi ou de sa mission, même juste mais non sujet à salaire, sera puni de six mois à deux ans de servitude pénal et d’une amande ».

Jul A

Autres titres

RDC: Les évêques de l’Afrique centrale ont présenté un rapport humanitaire à Félix Tshisekedi

deo

RDC : Kankonde déclare valable le communiqué de son dircaba sur la mort de l’ambassadeur Italien et rejete sa suspension

deo

Le Président Felix Antoine Tshisekedi a conféré par visioconférence avec Kamala Harris la vice-présidente des USA

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus