fbpx
28.5 C
Kinshasa
August 10, 2020
congosynthese

Destitué, Jacquemin Shabani promet de traduire Kabund en justice

Limogé de son poste de coordonnateur de la cellule électorale de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), l’ancien secrétaire général de ce parti a décidé de traduire en justice Jean-Marc Kabund.

Jacquemin Shabani considère cette décision comme une « humiliation » à sa personne et affirme que cette décision prise par le président ai de l’Udps frise la légèreté et viole le texte réglementaire de ce parti. Il promet, de ce fait, de saisir les cours et tribunaux.

Contacté ce matin, le concerné affirme n’avoir pas été notifié par Jean-Marc Kabund qui s’acharne contre sa personne et déplore que l’équipe dirigeante actuelle de l’UDPS a opéré un coup d’État pour prendre le contrôle du parti.

Il sied de rappeler que depuis l’investiture de Félix Tshisekedi au sommet de l’Etat, une querelle de leadership divise l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). La Constitution interdisant Félix Tshisekedi de cumuler ses fonctions avec celle de dirigeant de parti, il avait nommé en janvier 2019 Jean-Marc Kabund-a-Kabund à la présidence par intérim de l’UDPS.

Plusieurs caciques n’avaient pas digéré cette nomination notamment Jacquemin Shabani. Citant l’article 26 du statut de l’UDPS, la Convention démocratique du parti (CDP) avait mis en place une présidence à trois, c’est que Jean Marc Kabund a toujours réfuté. Depuis un climat malsain s’est installé entre eux.

Gédéon Abuka est le nouveau président de la Commission électorale permanente (CEP) de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). C’est ce qu’indique une décision nommant une nouvelle équipe de la CEP, signé le 06 février par le président ad intérim du parti présidentiel, Jean-Marc Kabund.

Djodjo Vondi et Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS

Autres titres

Covid-19 : Plus question de circuler sans cache-nez dès ce mercredi au Nord-Kivu

deo

RDC : les Présidents des groupes parlementaires du FCC contre la tenue d’un dialogue sur les questions électorales

deo

Beni/Traque des rebelles ADF : L’ armée pacifie Kainama et récupère plusieurs positions ennemis

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus

Skip to toolbar